#256 Ce que Dieu commande (Genèse 7.5)

Genèse 7.5 : « Noé exécuta tout ce que l’Eternel lui avait ordonné. »

Puis au verset 16 nous lisons : « Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. » Nous voyons ici Noé construire l’arche, en suivant les instructions de Dieu, et à plusieurs reprises nous voyons cette phrase : « Noé fit tout ce que l’Éternel lui avait ordonné. » En lisant cela, je suis frappé, parce qu’une fois de plus, un peu comme Hénoc au chapitre 5 de Genèse, je souhaite que cette phrase décrive une réalité dans ma vie. Ne voulez-vous pas qu’elle soit vraie dans votre vie ?

Je ne veux pas qu’il soit dit de moi : « Oui, il a fait une partie de ce que je lui ai commandé. David a fait une partie des choses que je lui ai commandées. » Non! Je veux que Dieu dise de moi : « Il a fait tout ce que je lui ai commandé. Il a fait tout ce que je lui ai dit de faire. » Je sais bien que je ne suis pas parfait et je ne présume pas que l’un d’entre nous peut l’être, mais n’est-ce pas ce que nous voulons dans notre vie ? Lorsque nous pensons aux commandements de Dieu, et à ce que Dieu nous appelle à faire dans notre vie, nous voulons tout faire, n’est-ce pas ? Pas seulement pour pouvoir cocher des cases à se débarrasser, mais parce que nous savons que c’est bon pour nous. C’était bon pour Noé de faire exactement ce que Dieu lui avait dit de faire. Quand un déluge énorme s’en vient et que la terre entière sera détruite, vous avez intérêt à suivre avec précision ce que Dieu, qui fait venir ce déluge, vous dit de faire afin d’être sauvé.

C’était une bonne chose pour lui, cela était sage pour lui de faire tout ce que Dieu lui ordonnait de faire. Il était heureux d’avoir fait tout ce que Dieu lui avait ordonné de faire. Il n’y aura jamais un moment où vous ou moi ne serons pas heureux d’avoir fait tout ce que Dieu nous ordonne de faire, nous ne le regretterons jamais, nous ne penserons jamais : « Ah, j’aurais aimé ne pas avoir fait ce que Dieu m’a dit de faire. » Cela n’arrive jamais. À la fin, dans l’éternité, nous saurons avec une certitude de 100% que tout ce que Dieu nous a appelés et commandé de faire, nous aurions dû le faire. Cela était bon pour nous, c’était une bonne chose pour nous de le faire, c’était utile pour nous d’agir ainsi, et au bout du compte, cela glorifiait Dieu et était bon pour les autres. Nous n’avons jamais à contester l’appel de Dieu. Il nous commande par sa Parole et son Esprit.

Seigneur Dieu, viens-nous en aide, afin que nous marchions dans l’obéissance. Seigneur, aide-nous à nous détourner de la folie de penser que nous savons mieux que toi ce qui est meilleur pour notre vie. Comme si Noé t’avait dit : « Je sais construire un bateau mieux que toi ». Ou encore, « Je peux le faire moi-même », cela aurait été une folie. Ô Dieu aide-nous à ne pas être aussi stupides dans nos vies aujourd’hui. Aide-nous à lire ta Parole afin d’y obéir.

Aide-nous en nous guidant par ton Esprit tout au long de cette journée, aide-nous à faire tout ce que tu nous demandes de faire, en nous donnant des occasions de partager l’Évangile. Aide-nous à annoncer la bonne nouvelle ainsi qu’à aimer comme tu nous appelles à aimer nos femmes, ou nos maris, ou nos enfants, nos amis, les membres de notre famille, ou nos collègues de travail. Oui, aide-nous à le faire Seigneur, comme tu nous appelles à être saints, à t’honorer et à te glorifier en obéissant de toutes ces façons en gardant tes commandements. Ô Dieu, aide-nous à obéir, aide-nous à faire tout ce que tu nous ordonnes de faire aujourd’hui. Aide-nous à ne pas douter de tes commandements ou de ta direction dans nos vies. Aide-nous à t’obéir. Qu’il soit dit de nous que nous avons fait tout ce que tu nous as demandé de faire, tout ce que tu nous as commandé dans ta Parole. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.