#257 Dieu de fidélité (Genèse 8.21-22)
Genèse 8.21–22 : « L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. »
Cette promesse de Dieu après le déluge est un rappel de la fidélité de Dieu. Même dans ces dernières phrases, « les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit » sont des choses que nous tenons presque pour acquises. Nous savons qu’il fera jour pendant un certain temps, puis qu’il fera nuit, puis que le jour reviendra. Bien que nous sachions que cela reviendra, ce n’est pas seulement de manière naturelle, mais c’est Dieu qui le ramène.
L’été et l’hiver… Quand c’est l’hiver, il fait vraiment froid et on se dit : « J’ai hâte que l’été arrive. » On sait que l’été arrive et qu’il ne fera pas toujours froid. J’imagine que pour certaines personnes qui écoutent ailleurs dans certaines parties du monde, le froid reste pendant beaucoup plus longtemps, mais dans la plupart des endroits, on sait que l’été arrive. Dans d’autres endroits, il fait très chaud tout le temps. L’autre jour je parlais à un ami à moi qui vit dans une partie de la corne de l’Afrique, et il fait une chaleur torride et il n’y a qu’un sursis de quelques mois pendant l’année où ils appellent ça l’hiver, mais c’est simplement qu’il fait moins de 100 degrés. C’est sûr que ça fait du bien quand il fait moins de 100 degrés…
Cela n’arrive pas de façon naturelle tout simplement. Cela se produit parce que Dieu, dans sa fidélité, fait suivre les saisons et il fait naître le jour et le soir et de nouveaux jours. Tout cela fait partie de sa promesse de soutenir la création, de ne pas détruire la création jusqu’à la fin, jusqu’au jour où il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Nous désirons tous ardemment ce jour-là. Tant que nous pouvons dire « aujourd’hui », nous savons que Dieu, dans sa miséricorde, apportera un nouveau jour demain après la nuit et qu’il y aura des rythmes dans la création qu’il soutient parce qu’il nous aime, et que nous pouvons compter sur lui.
Je veux simplement vous encourager dans votre réflexion comme je suis moi-même encouragé en lisant ce verset. Je ne dois pas considérer le monde comme étant simplement naturel. Oui, il y a des rythmes dans la création qui nous semblent très naturels et nous pouvons les expliquer avec notre science et notre météo et grâce à ceci et cela. Mais la réalité est qu’il y a une main divine qui est derrière toute cette nature, et c’est elle qui fait que cela se passe ainsi.
Nous te prions, ô Dieu et nous te louons pour ta fidélité au rythme de la vie que tu as établi pour ce monde. Nous te louons pour l’été, l’automne, l’hiver, le printemps. Nous te louons pour les jours et les nuits, et pour la constance que nous voyons dans la création, qui reflète ton amour, ta grâce et ta providence. Nous confessons ensemble en ce moment, et nous prions pour que tu nous aides à ne pas envisager que toutes ces choses se produisent naturellement d’elles-mêmes sans toi.
Nous déclarons que tu es le Créateur. Tu es le soutien. Tu es celui qui fait en sorte que ces cycles se produisent, et tu le fais par ta grâce. La seule raison pour laquelle nous ne sommes pas tous immédiatement engloutis en ce moment est que tu ne le permets pas, parce que tu l’as promis dans ton amour. Malgré notre péché, ta grâce est omniprésente. Même les plus méchants d’entre nous sont soutenus par ta grâce de cette manière. Gloire à ton nom pour cette façon dont tu manifestes ton amour jour après jour, d’une façon que nous ne réalisons même pas, ou que nous avons même tendance à expliquer comme simplement naturelle au lieu d’être l’œuvre de tes mains. Oh Dieu, que toute la gloire soit à ton nom, toi notre soutien et notre Créateur. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.