#258 Le signe de l’alliance (Genèse 9.16)

Genèse 9.16 : « L’arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. »

Il s’agit de la promesse que Dieu ne détruirait pas la création comme elle l’avait été par le déluge. Le signe de cette promesse était un arc-en-ciel dans la nuée.

Je pense à toutes les fois où j’ai vu un arc-en-ciel. Je suppose que vous vous souvenez aussi d’avoir vu un arc-en-ciel dans différentes circonstances qui vous rappelait la bonté de Dieu qui a donné ce signe pour déclarer après un orage qu’il est fidèle et qu’il nous aime. Il est patient envers nous et il ne fera pas durer cette tempête pour toujours. S’il y met fin, c’est parce qu’il nous aime et qu’il prend soin de nous. Dieu est notre constant protecteur et ce qu’il a promis s’accomplira. Ce signe est manifesté dans le ciel pour que nous puissions le voir.

Je veux simplement vous encourager pour que, la prochaine fois que vous verrez un arc-en-ciel, vous fassiez une pause, non seulement pour admirer sa beauté, mais pour louer Dieu qui nous a donné ce signe. Les arcs-en-ciel nous poussent littéralement à l’adoration et à l’émerveillement. Pensons simplement à la fidélité de Dieu dans nos vies de tant de façons différentes. Qu’ils puissent faire ce qu’ils sont censés faire : nous rappeler la bonté de Dieu de manière à réchauffer nos cœurs et à nous attirer vers lui dans l’adoration.

Ô Dieu, nous te louons. Nous te louons non seulement pour ta promesse, qui est glorieuse en soi, comme le sont toutes tes promesses envers nous. Mais pour les signes visibles que tu donnes comme celui-ci, qui nous rappelle ta promesse envers nous. Merci pour cette révélation visible chaque fois que nous la voyons, c’est-à-dire des centaines et des milliers de fois. Et chaque fois tu nous dis, je prends soin de vous. Je demeure fidèle à ma Parole. Je vous aime. Je suis patient envers vous. Je suis miséricordieux envers vous.

Merci Seigneur de nous dire ces choses encore et encore et encore. Nous te louons de ne pas nous laisser seuls dans un monde de péché, de mal et d’injustice. Merci de ne pas nous abandonner complètement à nous-mêmes en nous livrant aux effets du péché comme nous le méritons. Ô Dieu, nous te louons pour ta grâce, tes promesses et ta patience envers les pécheurs que nous sommes et ton amour pour nous. Que toute la gloire te revienne pour les signes qui nous rappellent ta fidélité dans notre vie. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.