#259 La perversion du péché (Genèse 9.20-21)
Genèse 9.20–21 : « Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. »
Ces versets sont déconcertants, déroutants et humiliants. Nous voyons Noé, l’homme juste qui a été épargné parmi tous les peuples de la terre. Lui et sa famille ont été épargnés par ce déluge en raison de la faveur qu’il avait devant Dieu et pourtant, dès que ce déluge se calme et après toute la grâce, la miséricorde et la puissance que Noé avait vues en Dieu, nous le voyons au chapitre suivant, être ivre et honteusement découvert dans sa tente. Quelle image du péché! Il est si envahissant. Nous ne pouvons jamais penser que nous sommes arrivés et que nous ne sommes plus sujets à la tentation. Penser que le péché n’est plus un problème pour nous dans ce monde. Il est évident qu’un jour viendra au Ciel, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, où le péché n’existera plus. Plus jamais de péché. Nous aspirons à ce jour parce que dans ce monde, ce n’est pas encore le cas. Nous sommes toujours tentés.
Nous sommes toujours enclins au péché et c’est ce que nous voyons partout dans la Bible. Héros après héros, en un sens, dans la Bible, nous voyons leurs défauts de près et de manière personnelle. Nous voyons qu’ils ne sont pas parfaits et, en fin de compte, ils ne sont pas ceux dont nous avons besoin pour nous sauver de notre péché. Noé ne peut pas nous sauver de notre péché. C’est un pécheur. La même chose est vraie pour tous ceux qui viennent après lui. Abraham, Moïse, David, Salomon, les prophètes. Pourtant, il y en a un. Il y a un seul sans péché. Il y en a un qui n’a jamais succombé à la tentation. Il y en a un qui n’a jamais cédé au péché et son nom est Jésus, voilà ce qui le distingue de tous les autres dans l’histoire.
Ô, Jésus, nous te louons toi l’homme sans péché. Il n’y a rien de mauvais en toi. Tu n’as jamais cédé à la tentation. Nous te glorifions pour ta vie parfaite, tu es totalement sans péché, sans tromperie de quelque manière, sans pensée, sans parole, sans désir, sans acte, sans action qui ne glorifie pas le Père. Que toute la gloire te revienne, Seigneur Jésus. Bien que tu sois comme nous, pleinement homme, contrairement à nous tu es sans péché. C’est pourquoi nous te louons, car toi seul peux nous sauver du péché. Il n’y a personne d’autre qui puisse nous sauver du péché. Tous les autres sont des pécheurs. Toi seul, Seigneur Jésus, peux nous sauver du péché. Alors nous prions, ô Dieu, que par ta puissance, par ton Esprit, grâce à l’œuvre de Christ dans nos cœurs, nous nous détournions du péché aujourd’hui.
Ô Dieu, aucun d’entre nous n’est à l’abri de toutes les tentations aujourd’hui. Je sais que je ne le suis pas, non plus qu’aucun de ceux qui écoutent en ce moment. Nous sommes tentés de bien des façons. Même le «plus juste d’entre nous» ou le «plus saint d’entre nous» est encore enclin au péché, au mal, à la méchanceté. Alors, aide-nous, nous t’en prions. Nous avons besoin de ton aide Seigneur. Aide-moi à me détourner du péché aujourd’hui. Aide tous ceux qui écoutent en ce moment à se détourner de la tentation aujourd’hui. Aide-nous à vivre dans la justice. Nous avons besoin de ton aide pour y arriver. Aide-nous par ta grâce et pour ta gloire, sachant notre propension au péché. Garde nos pensées et nos cœurs en Christ. Aide-nous à vivre d’une manière qui t’honore. Jésus, nous avons besoin de toi pour faire cette œuvre en nous. Alors, aide-nous, nous te prions en ton nom Jésus, amen.