#261 Le danger de la désobéissance (Genèse 11.2-4)
Genèse 11.2–4 : « Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. »
Voici donc l’histoire de la naissance de la Tour de Babel et de ses effets, lorsque Dieu dispersa les hommes sur toute la terre, avec des langues différentes et qu’ils ne pouvaient plus se comprendre. Pourquoi Dieu a-t-il fait cela? Si vous deviez résumer ce que nous venons d’entendre dans Genèse 11.2-4, vous auriez deux questions principales. Premièrement, il y a la désobéissance au commandement de Dieu de se multiplier et de remplir la terre. Dieu avait dit très clairement, à l’homme et à la femme, dans le premier chapitre de la Genèse, au tout début, soyez féconds, multipliez et remplissez la terre de porteurs de mon image pour ma gloire.
Pourtant, ce que nous voyons ici dans Genèse 11 c’est exactement le contraire, les gens trouvent un endroit, et ils s’y installent, ils veulent rester en un seul endroit, au lieu de se multiplier et de remplir la terre comme Dieu les a appelés à le faire. Donc, vous avez la désobéissance au commandement de Dieu de multiplier et de remplir la terre, et ensuite, vous avez le mépris du nom de Dieu comme étant suprême au-dessus de tout. Ils se disent : construisons une ville et une tour, et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la surface de la terre entière.
Ils voulaient s’exalter en désobéissant au commandement de Dieu. Donc, en lisant ce passage je pense à ces deux tendances dans ma propre vie et je vous encourage à penser à votre vie également. La tendance à ne pas tenir compte des commandements de Dieu. Nous ne sommes pas soucieux, au mieux nous sommes peut-être sélectifs avec les commandements de Dieu. Dieu dit, faites ceci, faites cela, vivez de cette façon, partagez l’Évangile. Honorez cette personne de cette façon, je pense à ma vie, je vous encourage à penser à votre vie, à ces tendances en vous et en moi.
D’abord, à la tendance à désobéir aux ordres de Dieu. Au mieux, à être sélectif vis-à-vis des commandements de Dieu, dire oui, d’accord, j’obéirai à Dieu de cette façon, mais je n’obéirai pas à Dieu de cette façon. L’autre jour, je parlais avec quelqu’un de la tendance que nous avons tous à dire d’accord je vais étudier la Bible, mais ensuite nous ne partagerons pas son message. Cela n’a aucun sens. Nous entendons parler de Dieu, mais nous n’aidons pas les autres à comprendre qui est Dieu. Mais cette tendance, qui peut être différente dans chacune de nos vies, vient du fait que nous sommes sélectifs vis-à-vis des commandements de Dieu, ceux auxquels nous désobéissons et comment nous ignorons sa gloire et voulons nous exalter au lieu d’exalter Dieu.
Maintenant, je pense que c’est parfois beaucoup plus subtil, du moins dans ma propre vie. Oui je veux que Dieu soit exalté, mais le problème est que je veux aussi être exalté. Je ne veux pas être exalté au-dessus de Dieu, mais j’ai toujours, à bien des égards, dans mon cœur, un désir pour moi-même, pour mon propre nom. C’est étrange, mais c’est tellement envahissant en moi que les gens pensent du bien de moi, au lieu de penser du bien de Dieu. Peu importe ce qu’ils pensent de moi, je vois dans mon propre cœur, et j’espère que vous voyez dans votre propre cœur, cette tendance à ignorer la suprématie de Dieu, alors que son nom est tout ce qui compte, c’est tout ce qui compte, notre nom n’a pas d’importance du tout.
Nous devons prier, Seigneur aide-nous, aide-nous à ne pas être coupables de ce péché que nous voyons en Genèse 11. Notre Dieu aide-nous à obéir à tous tes commandements, à faire tout ce que tu nous appelles à faire dans ta Parole, à ne pas être sélectifs. Nous prions pour que tu dévoiles les angles morts dans nos vies, là où nous sommes tentés d’ignorer tes commandements, parfois sans que nous le réalisions. Ô Dieu, aide-nous à marcher en t’obéissant, en agissant selon ta Parole aujourd’hui. Que nous désirions ta gloire avant tout. Aide-nous à désirer ardemment que ton nom soit exalté et que notre nom soit oublié.
Aide-nous et délivre-nous de tout désir d’exaltation de notre personne, de toute exaltation de nous-mêmes. Seigneur Dieu, tu es le seul qui mérite la gloire, tu es le seul qui mérite d’être exalté, alors je prie, ô Dieu, sois exalté dans ma vie, sois exalté dans nos vies, et aide-nous à nous oublier nous-mêmes, à ne pas penser à nous, mais à penser à toi, et au nom de Jésus, à la suprématie et à l’amour de Christ qui s’est fait connaître, afin que plus de gens puissent t’aimer, aimer Jésus et ne pas penser à nous.
Ô Dieu, que tel soit notre cœur, fais que nos cœurs soient ainsi nous prions. Aide-nous à obéir à tes commandements et à vivre pour ta gloire aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.