#263 Le danger de flirter avec le péché (Genèse 13.12-13)
Genèse 13.12–13 : Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel.
Ces versets sont très révélateurs, car ils nous donnent une image de Lot qui s’installe près de Sodome, un lieu connu pour sa méchanceté, connu pour être rempli de grands pécheurs contre le Seigneur. Nous verrons dans les prochains chapitres de la Genèse ce qui arrive à Sodome après cela. Mais ce qui est intéressant dans Genèse 13, c’est de voir comment, parmi tous les endroits où il aurait pu aller, il a choisi de placer sa tente en direction de Sodome. Et je ne peux pas m’empêcher de penser, en lisant cela, à la façon dont nous flirtons souvent avec le péché dans notre vie. Nous nous approchons du péché.
Je pense à l’époque où j’étais dans le groupe de jeunes, quand j’étais adolescent, et la question dont nous parlions toujours quand il s’agissait de pureté sexuelle était de savoir jusqu’où on pouvait aller. Jusqu’où puis-je me rapprocher du péché sans vraiment pécher ? C’est tout ce que je veux savoir, où se trouve la limite, et je veux aller jusqu’à cette limite. C’était notre façon de penser et, en fait, on agit souvent ainsi dans notre vie. On se dit : « D’accord, je ne veux pas pécher, mais jusqu’où puis-je m’en approcher sans faire un pas de plus? », ce qui est une détestable façon de penser vis-à-vis du péché. C’est un peu ce qui s’est passé ici dans la vie de Lot. Il se dirige vers Sodome d’une manière qui finit par affecter sa famille et particulièrement sa femme de manière drastique, quelques chapitres plus loin.
On ne peut pas flirter avec le péché. On ne peut pas jouer avec lui, en le rationalisant. Nous sommes tellement enclins à rationaliser le péché et à nous en approcher en pensant : « Je peux y résister sans difficulté. Je vais juste m’en approcher un peu plus. »
Seigneur, aide-nous à fuir le péché. Ah, c’est ce que nous te demandons. Ô Dieu, aide-nous à nous en éloigner, s’il te plaît. Aide-nous à ne pas rationaliser le péché. Aide-nous à ne pas flirter avec lui. Notre Dieu, nous voulons être purs et saints, nous voulons courir vers toi. Nous voulons obéir complètement à ta Parole. Nous voulons rester loin du péché. Nous voulons résister à la tentation, sans flirter avec elle. Nous voulons la fuir, alors viens-nous en aide, nous te prions.
Je pense aux péchés avec lesquels je me bats dans ma vie, aux péchés spécifiques avec lesquels les gens qui écoutent en ce moment se battent. Ô Dieu, aide-nous à arrêter de flirter avec lui. Seigneur, chaque fois qu’il y a une tentation, aide-nous à ne pas mettre notre tente dans cette direction de quelque façon que ce soit. Aide-nous à fuir avec zèle. Aide-nous à ne pas jouer avec la tentation, à ne pas jouer avec le péché. Seigneur Dieu, aide-nous à haïr le mal et à fuir vers la justice que tu nous as acquise par Jésus, nous t’en prions. Aide-nous à être saints en fuyant le péché, en résistant à la tentation avec toutes les forces que nous avons. Notre Dieu, nous prions pour cette grâce dans les batailles et les luttes contre la tentation aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.