#264 Un prêtre-roi (Genèse 14.18-20)
Genèse 14.18–20 : « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. »
Il y a beaucoup de mystère entourant Melchisédek, roi de Salem, qui est mentionné ici, et dont nous ne savons vraiment pas grand-chose comparativement à d’autres personnages de l’Ancien Testament. Ensuite, nous entendons parler de lui dans le Nouveau Testament, dans l’épître aux Hébreux. Il y a beaucoup de mystère sur qui il est et le rôle qu’il joue, mais cette image est claire ici, dans le chapitre 14 de Genèse, et elle est unique. Ce que nous avons, c’est l’image d’un roi qui est aussi un prêtre, donc un prêtre roi, et c’est la première mention de ces deux titres combinés dans la Bible, un prêtre et un roi. En gros, nous apprenons dans le Nouveau Testament que l’apparition de Melchisédek ici est en partie afin de préfigurer la venue du Christ comme prêtre roi.
Nous prions en ce moment Seigneur et nous savons que c’est possible seulement parce que Jésus est notre grand souverain sacrificateur. Jésus est mort sur la croix pour nos péchés, il est devenu le sacrifice de substitution pour nous, et c’est par son sacrifice que nous sommes capables de venir à toi en ce moment. Gloire à ton nom, Jésus, notre grand souverain sacrificateur, qui rend possible notre communion avec Dieu. Qui rend possible l’adoration de Dieu, qui rend possible la connaissance de Dieu, qui rend possible la prière en ce moment même.
En même temps, Seigneur Jésus, nous te louons en tant que roi, notre roi. Tu es le souverain qui règne sur nos vies et non seulement sur nos vies, mais sur toute la création, toute autorité dans le ciel et sur la terre ici-bas t’appartient. Tu es le roi. Lorsque nous pensons aux présidents, aux dirigeants, aux rois et même aux dictateurs dans le monde d’aujourd’hui, tu les tiens tous dans la paume de ta main. Tu les diriges. Tu règnes sur tout. Nous te louons en tant que Roi des rois et Seigneur de nos vies.
Alors que nous pensons à ces deux titres, et bien d’autres titres que l’Écriture te donne, nous nous inclinons avec contemplation. Nous te louons d’avoir rendu possible l’accès auprès de Dieu. Nous te louons de diriger nos vies avec bonté et justice. Aide-nous notre Dieu, nous te prions, à profiter de cet accès que tu nous as donné. Aide-nous à marcher en communion avec toi aujourd’hui et aide-nous à vivre notre vie sous ton autorité et ton règne. Aide-nous à nous soumettre à toi en tout ce que nous faisons, et nous prions pour que ton nom soit exalté comme roi. Seigneur Jésus, nous te louons en tant que grand prêtre et roi au-dessus de tout. En ton nom nous te prions, amen.