#265 Imputé à justice (Genèse 15.6)

Genèse 15.6 : « Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice. »

Ce verset est en quelque sorte une des phrases les plus importantes de toute la Bible. Elle nous parle d’Abraham après que Dieu lui ait fait des promesses et le verset 6 de Genèse 15 dit, « Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice ». Comment pouvez-vous être considéré comme juste devant Dieu ? Ce que les Ecritures enseignent ici et partout dans la Bible, est l’essence même de l’Evangile : la seule façon de nous rendre justes devant Dieu est de croire en Dieu par la foi, en ayant confiance en sa promesse. Pensez-y, c’est ainsi que nous sommes sauvés de nos péchés. Comment parvenir au salut ? Ce n’est pas par vos oeuvres, où nous ferions toutes ces choses et ensuite Dieu nous considèrerait comme justes. Non, nous croyons simplement.

Croire que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés et qu’il est ressuscité des morts. Le confesser comme Seigneur au-dessus tout. Croire qu’il est celui qu’il dit être. Croire qu’il a fait ce que la Bible déclare qu’il a fait. Il a vécu une vie parfaite. Il est mort sur la croix à notre place. Il est ressuscité des morts. Que dit Romains 10.9 ? « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » C’est ainsi que nous sommes reconnus comme justes devant Dieu par la foi en lui. N’oubliez pas, chrétiens, vous avez mis votre foi en Christ. N’oubliez pas que la raison pour laquelle vous êtes reconnus justes devant Dieu ce n’est pas à cause de vos œuvres, mais grâce à l’œuvre de Christ en votre faveur et votre foi en lui.

Comment devons-nous vivre par la suite ? Nous devons vivre par la foi. Par la confiance en Dieu. Comme aujourd’hui par exemple, laissez votre vie être guidée par la confiance en Dieu. Croyez en ses promesses. Croyez en sa Parole. Croyez qu’il sait ce qui est le mieux pour votre vie. Vivez par la foi. C’est ce que Paul dit dans Galates 2.20 : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

C’est pourquoi nous prions, ô Dieu, nous avons foi en toi. Nous croyons en ta Parole. Nous croyons en Christ et en ce qu’il a fait pour nous sur la croix, pour notre salut. Nous avons confiance en Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. Et nous savons que c’est ainsi que nous sommes en relation avec toi. Et nous te prions, ô Dieu, de nous aider à vivre par la foi en toi aujourd’hui.

Aide-nous à garder confiance tout au long de la journée. Aide-nous à croire en ta Parole, à croire en ta bonté, à croire en ta direction, à croire en tes promesses. Peu importe ce qui se passe dans nos vies en ce moment, et il y a certainement des personnes qui traversent des situations vraiment difficiles parmi ceux qui écoutent présentement. Seigneur, aide-les à croire en tes promesses. Aide-nous, notre Dieu, à vivre par la foi en toi. Tout comme nous avons été sauvés par la foi en toi, aide-nous à vivre par la foi en toi aujourd’hui. Qu’il soit dit de nos vies que nous aurons cru en Dieu et que cela nous a été imputé à justice. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.