#269 Prier pour la justice de Dieu (Genèse 18.25)
Genèse 18.25 : « Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? »
Voici Abraham priant et intercédant pour Sodome et Gomorrhe, et faisant appel à la justice de Dieu. Il dit : « Tu fais ce qui est juste. Loin de toi l’idée de faire ce qui serait injuste. Le juge de toute la terre ne doit-il pas faire ce qui est juste ? »
Alors qu’Abraham prie, il fait appel à la justice de Dieu, ce qui devrait également influencer notre manière de prier. Lorsque nous pensons au Notre Père, nous disons : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». C’est une prière pour que Dieu manifeste sa justice… Exécute ta justice.
Nous vivons dans un monde où règne l’injustice à de nombreux niveaux. Il suffit de penser à toutes les injustices sociales dans le monde, de la pauvreté à l’esclavage, de la traite au racisme, et ainsi de suite. Lorsque nous prions, nous disons :
« Notre Dieu, nous faisons appel à ta justice en ce moment même. Nous avons confiance que tu es juste et que tu feras en sorte que ta justice s’exécute sur la terre. »
Nous prions pour cela en ce moment même. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Montre ta justice Seigneur. Nous te louons pour ta justice. Nous te louons d’être le juste juge de toute la terre. Tu feras ce qui est juste, c’est pourquoi nous faisons appel à ta justice dès maintenant par la prière. Ô Dieu, s’il te plaît, mets fin à l’injustice. Seigneur, s’il te plaît, mets fin à la traite des êtres humains dans le monde qui nous entoure, à l’oppression qui accompagne la pauvreté, et à la façon dont les abus de pouvoir y contribuent, ainsi qu’à l’égoïsme et à l’orgueil qui y contribuent.
Ô notre Dieu, nous t’implorons de défendre les pauvres et les nécessiteux par ta justice. Seigneur, nous prions pour que cessent les conflits et les divisions raciales. Nous détestons ces injustices que nous voyons de tant de façons. Nous en sommes coupables de tant de façons subtiles dans nos vies. Seigneur, nous prions pour que la justice et la droiture règnent.
Notre Dieu, nous voulons voir ta justice sur la terre. Nous voulons que ta volonté soit faite. Nous voulons voir la fin de l’injustice. Aide-nous aujourd’hui à vivre dans la justice, comme tu le dis dans Michée. Aide-nous à marcher dans la justice devant toi. Aide-nous à travailler pour la justice dans ce monde qui nous entoure, en reflétant ton caractère. En réponse à nos prières pour la justice, utilise nos vies, nous te prions. Ô Dieu, fais connaître ta justice. Nous attendons impatiemment le jour où tout sera remis en ordre, et où la justice complète, finale et définitive sera rendue. Seigneur, fais que ce jour arrive bientôt, nous te prions, et utilise nos vies afin de travailler pour la justice dans le monde en vue de ce jour. Au nom de Jésus, nous prions, amen.