#270 Prendre garde à ses avertissements (Genèse 19.14)

Genèse 19.14 : « Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Eternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. »

Quel verset tragique. Le jugement de Dieu est sur le point de s’abattre sur Sodome et Gomorrhe. Lot sait qu’il arrive, alors il plaide auprès de ses gendres, ceux qui se sont engagés à épouser ses filles et leur dit : « Sortez d’ici. Dieu est sur le point de détruire cette ville. » Mais les gendres de Lot pensent qu’il plaisante, et ils ne le prennent pas la chose au sérieux. Par conséquent, ils périssent dans le jugement avec cette ville.

Quelle triste et sombre représentation des gens qui entendent les avertissements du jugement à venir et qui ignorent ces avertissements et n’en tiennent pas compte. Nous devons faire attention à cela dans notre propre vie. Nous voyons des avertissements à fuir le péché partout dans les Écritures, de la Genèse à l’Apocalypse. Assurons-nous de tenir compte de ces avertissements. Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, nous sommes avertis par la grâce de Dieu concernant notre manière d’expérimenter la satisfaction et la joie et nous devons donc prendre garde à ses avertissements en fuyant devant le péché.

Si en ce moment vous jouez avec le péché et flirtez avec lui dans votre vie, fuyez-le maintenant! Ne jouez pas avec le péché. Ne prenez pas à la légère les avertissements de Dieu. Écoutez ses avertissements. Écoutez ses mises en garde. Ensuite ce verset nous amène à prier pour les gens à qui nous partageons l’Évangile, afin qu’ils entendent l’avertissement du jugement et de la colère qui arrive, et qu’ils ne pensent pas que c’est une plaisanterie. Qu’ils n’ignorent pas ce que nous leur partageons.

C’est pourquoi, nous te prions ô Dieu, pour notre propre vie, nous te supplions de nous aider à tenir compte de tes avertissements. Aide-nous à ne pas traiter le péché avec désinvolture ou légèreté. Je le demande pour ma propre vie. Et je prie également pour chaque personne qui écoute en ce moment, ô Dieu. Tu nous as donné des avertissements clairs dans les Écritures, sur ce que nous ne devons pas faire et ce que nous devons faire. Sur ce qu’il faut faire pour vivre, alors aide-nous à vivre selon ta Parole notre Dieu. Aide-nous à tenir compte de tes avertissements. Aide-nous à réaliser à quel point ta Parole est vraie, à quel point elle est bonne, à quel point elle mène à notre bien. Aide-nous à tenir compte de tes avertissements, et nous te prions de nous aider à partager tes avertissements aux autres afin qu’ils en tiennent compte.

Seigneur aide-nous à partager l’Évangile aujourd’hui avec quelqu’un qui a besoin de l’entendre et puisses-tu l’aider à entendre. Je prie pour qu’une personne dans ma vie aujourd’hui puisse entendre. Je pense à toutes les personnes pour lesquelles je prie, afin qu’elles apprennent à connaître Christ. Seigneur, je prie pour que tu me donnes l’audace de partager l’Évangile avec eux aujourd’hui, et je prie pour que, lorsqu’ils entendent parler du péché, de ses effets dans leur vie et du jugement qu’il mérite, tu fasses en sorte qu’ils tiennent compte de cet avertissement. Je prie pour d’autres qui entendront l’Évangile et pour les personnes qui écoutent en ce moment même, Seigneur, aide-nous à partager l’Évangile avec audace. Aide-nous à annoncer l’avertissement et, ce faisant, ô Dieu, amène les gens, par ton Esprit, à tenir compte de cet avertissement, à avoir foi en Jésus pour être sauvés de leurs péchés. Notre Dieu, nous t’implorons, qu’il en soit ainsi aujourd’hui. Nous prions au nom de Jésus. Amen.