#271 La colère de Dieu est réelle (Genèse 19.24)

Genèse 19.24 : « Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Eternel. »

Ce verset est frappant. C’est un verset sombre et sérieux qui fait réfléchir. Ce verset nous parle de la méchanceté de Sodome et Gomorrhe et du jugement qui est descendu sur ces villes de la part de Dieu.

Il s’agit clairement du jugement de Dieu. La Bible dit : « Le Seigneur fit pleuvoir du soufre et du feu. » Puis elle répète jusqu’à trois fois que cela venait du Seigneur, venait du ciel. Il s’agit d’une image du jugement de Dieu où sa colère est déversée. Genèse 19.24 crie que la colère de Dieu est réelle, qu’elle est répandue. Ce n’est pas une blague. Quand nous parlons de l’enfer, quand nous voyons cette image dans les Écritures, il s’agit de la réalité. Il ne s’agit pas d’une invention de notre imagination, mais d’un endroit réel. Il s’agit d’une réalité pour les gens qui ont péché contre Dieu.

Vous vous dites peut-être : « Mais nous avons tous péché. » Oui, en effet, c’est pourquoi nous avons tous besoin de sa miséricorde. Chacun d’entre nous a besoin de la miséricorde de Dieu. Sa colère est réelle, tel que nous le voyons sur Sodome et sur Gomorrhe, nous le voyons aussi partout dans le reste des Écritures. Mais sa miséricorde est disponible pour tous ceux qui se tournent vers Dieu et qui lui font confiance. Je ne suppose pas que tous ceux qui écoutent ce podcast sont des chrétiens, des disciples de Christ, et je veux simplement encourager toute personne qui écoute ce podcast en ce moment, vous et moi, nous sommes tous des pécheurs devant un Dieu saint, nous méritons son jugement, et son jugement viendra. Un jour, nous allons tous devoir y faire face et paraître devant le juge. Nous allons nous tenir devant Dieu en tant que juge. Cela pourrait être aujourd’hui pour n’importe lequel d’entre nous et je veux vous exhorter à vous rappeler que le jugement s’en vient, alors venez à Dieu pour obtenir miséricorde. Détournez-vous du péché et de vous-même et ayez confiance en lui. Demandez à Dieu de vous sauver de votre péché. Demandez à Dieu de vous sauver du jugement que vous méritez.

Dieu le fera. Voilà la beauté de sa miséricorde. Il le fera, il vous sauvera. Demandez-lui de vous sauver de votre péché grâce à ce que Jésus a fait à la croix. Il a pris sur lui le jugement que nous méritons, voilà pourquoi Jésus est mort sur la croix. Je veux vous encourager, si vous n’avez pas mis votre confiance en Jésus, faites-le maintenant, aujourd’hui, en ce moment même. Invoquez Dieu pour qu’il vous sauve de votre péché, vous pardonne vos péchés, vous sauve du jugement que vous méritez par la foi en Jésus et en sa mort sur la croix et sa résurrection des morts pour votre salut. 

Je vous invite simplement à prier en disant : « Seigneur, j’ai besoin que tu me sauves de mon péché. J’ai besoin que tu me sauves de ton jugement, le jugement que je mérite. Je suis un pécheur coupable devant toi et je crois que Jésus est mort sur la croix à ma place pour payer le prix de mon péché. J’ai confiance en lui pour me sauver du jugement que je mérite. J’ai confiance en lui comme mon Seigneur, je veux me détourner de mon péché aujourd’hui, et j’ai foi en Jésus pour me sauver de tous mes péchés. Seigneur Dieu, sauve-moi. » Lorsqu’on prie de cette manière, nous savons que sa miséricorde est effectivement offerte. 

Ô Dieu, nous te louons pour ta miséricorde, nous te louons pour ta grâce qui nous sauve de la colère que nous méritons. Nous prions pour que tu nous aides à faire connaître ta miséricorde aujourd’hui à d’autres personnes. Seigneur, aide-nous à partager l’Évangile, la bonne nouvelle du tombeau vide avec quelqu’un d’autre, afin qu’il soit sauvé de ta colère. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.