#274 Tout offrir à Dieu (Genèse 22.15-18)
Genèse 22.15–18 : « L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »
En lisant ces versets, j’ai été frappé, non seulement par les promesses de bénédiction à Abraham qui sont présentes et qui sont énormes. Elles sont nombreuses, et nous les avons vues à différents endroits : En Genèse 12, en Genèse 15, en Genèse 17, et ici en Genèse 22 où, souvenons-nous de l’histoire, c’est là que Dieu demande à Abraham d’offrir son fils, son fils unique, le fils promis, Isaac, sur l’autel, et Abraham montre qu’il est prêt à le faire. Il prend son fils. Il lève son couteau au-dessus de lui parce que c’est ce que Dieu lui dit de faire, et à ce moment, Dieu lui fournit un bélier, un sacrifice pour qu’Isaac puisse vivre. Dieu lui montre ainsi, qu’il est le Dieu qui pourvoit.
Mais quand je lis ces versets, les versets 15 à 18, et que Dieu, par l’intermédiaire de l’ange du Seigneur, dit à Abraham : « Parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Je te bénirai de toutes ces manières parce que tu as obéi à ma voix ». Le verset 18 dit, et je pense à ma propre vie et je veux qu’il soit dit de moi que je n’ai rien refusé à Dieu, que je n’ai rien gardé dans ma vie, même pas ma vie elle-même, mais que ma vie et tout ce que j’ai était devant Dieu comme une offrande prête à être utilisée par lui, pour lui, ses buts et sa gloire, comme il veut. Je ne veux rien cacher à Dieu et je veux vous encourager à ne rien cacher à Dieu.
Tout l’intérêt ici, dans Genèse 22, est que Dieu est fidèle et qu’il pourvoira aux besoins de ceux qui ont confiance en lui. Et je veux vous encourager, comme j’ai été encouragé dans mon propre cœur, à lui faire confiance avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Obéissons à sa voix, faisons tout ce qu’il nous dit de faire parce que notre vie et tout ce que nous avons, même ce qui nous est le plus précieux, lui appartient en fin de compte.
Ô Dieu, nous te disons maintenant, alors que je te dis dans mon propre cœur en priant aussi au nom des autres, nous t’abandonnons notre vie et notre famille, notre avenir, nos rêves et nos projets, nos biens, ô Dieu, tout cela t’appartient. Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, Seigneur, nous voulons te le confier et te le présenter comme une offrande. Nous utilisons tout ce que nous avons pour accomplir ta volonté, et nous espérons en ta fidélité pour nous soutenir tout au long du chemin. Il n’y a pas de meilleur endroit, de meilleures mains, pour confier nos vies, nos familles, notre avenir, nos projets, nos rêves, nos biens qu’entre tes mains. Tu es si bon. Tu es si généreux. Tu œuvres pour notre bien. Tu œuvres pour ta gloire, et tu utiliseras tout ce que nous mettons entre tes mains à cette fin. Alors notre Dieu, nous te confions toute chose. Nous nous abandonnons à toi. Aide-moi, s’il te plaît. Aide tous ceux qui écoutent en ce moment, à ne pas s’accrocher fermement à quoi que ce soit dans nos vies, mais à être prêt à tout placer devant toi pour que tu en disposes comme tu le souhaites. Utilise-nous, utilise nos vies, et tout ce que nous mettons entre tes mains pour faire ta volonté, car nous te faisons confiance sachant que tu pourvois à tous nos besoins. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.