#275 Pleurer avec espérance (Genèse 23.2)
Genèse 23.2 : « Sara mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer. »
Une des choses que j’aime dans la Bible, et que nous voyons dans tous les premiers récits de la Genèse, c’est que la Bible ne passe pas par-dessus la réalité du péché dans ce monde, ou de la souffrance, ni même de la douleur de la mort dans ce monde. Nous avons vu en Sarah et Abraham les promesses de Dieu à leur égard, la grâce de Dieu et la disposition de Dieu pour eux. Dieu leur a donné un fils dans leur vieillesse. Je ne peux qu’imaginer cette scène où Sarah meurt et Abraham est en deuil et pleure, cet homme si béni par Dieu, mais si blessé ici est la réalité de l’existence dans un monde déchu, n’est-ce pas?
Pourtant Dieu est si miséricordieux. Il nous bénit de tant de façons et pourtant, il y a encore de la souffrance et de la douleur, mais l’espoir que nous avons est qu’un jour viendra où il n’y aura plus de souffrance, plus de mort et plus de pleurs. Je pense à Apocalypse chapitre 21 où Dieu essuiera toute larme de nos yeux. J’imagine donc que certains de ceux qui écoutent en ce moment ont perdu des membres de leur famille ou des amis ces derniers jours, ou peut-être que c’était il y a relativement longtemps, plusieurs mois et années.
Lorsque quelqu’un que vous aimiez meurt et qu’il y a encore un sentiment de deuil, de pleurs, de douleur et de souffrance, je veux juste vous rappeler, par ce passage de la Parole de Dieu, l’amour de Dieu pour vous, l’attention de Dieu pour vous, la présence de Dieu avec vous dans un monde de pleurs et de matins douloureux et l’espérance que Dieu nous a donné, que tous ceux qui se confient en Christ seront un jour avec lui et qu’il n’y aura plus ni cri, ni deuil ni douleur, car les choses anciennes auront totalement disparu et toutes choses seront nouvelles.
Seigneur, nous attendons ce jour avec impatience et je prie particulièrement pour les personnes qui souffrent en ce moment d’avoir perdu des membres de leur famille, des amis. Je pense aux personnes dans ma vie, aux amis, aux proches qui sont morts ces derniers temps. Je te loue pour ton amour au milieu des pleurs et du deuil et de la souffrance et de la mort. Je te loue, Seigneur Jésus, d’avoir vaincu la mort. Tu as complètement vaincu la mort. Tu es ressuscité d’entre les morts. Tu es la résurrection et la vie, et quiconque croit en toi vivra, même s’il meurt. Gloire à ton nom pour cette réalité et pour la promesse qui en découle, qu’un jour, la mort même ne sera plus. La mort n’a plus de victoire ultime. Oui un jour viendra où tu essuieras personnellement chaque larme de nos yeux. Viens à notre aide, ô Dieu, aide-nous dans ces pleurs, ce deuil et cette douleur actuelle dans notre vie alors que nous voulons anticiper ce jour. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.