#276 Mariage, célibat et la providence de Dieu (Genèse 24.67)
Genèse 24.67 : « Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. »
Genèse 24 raconte comment Dieu a providentiellement uni Isaac et Rébecca. Nous voyons ce qu’est l’amour dans le mariage alors qu’elle devient sa femme. En tant que mari, je suis uni à une femme que Dieu m’a providentiellement donnée par sa grâce et il m’a donné cette relation amoureuse que je ne peux décrire uniquement avec des mots, mais j’en suis extrêmement reconnaissant. Je pense à d’autres personnes qui écoutent en ce moment et qui sont dans des mariages où ils font l’expérience de ce genre d’amour, et un verset comme celui-ci nous amène simplement à remercier Dieu pour le mariage qu’il nous a donné. En même temps, je sais qu’il y a d’autres personnes qui écoutent et qui sont peut-être dans des mariages qui luttent désespérément pour connaître ce genre d’amour, et un verset comme celui-ci nous pousse à prier pour une restauration, un réveil même, pour ce genre d’amour dans le mariage.
Ensuite, je pense à ceux qui écoutent et qui sont célibataires, et peut-être que le Seigneur vous a clairement appelé au célibat depuis longtemps, peut-être toute votre vie, et ce verset, je l’espère, vous fait vous réjouir de ce don du mariage qu’il fait à d’autres. En même temps, il ne faut en aucun cas penser que le célibat est moins important dans le plan de Dieu que le mariage. Il y a aussi un plaisir dans le célibat. Mais si vous avez un désir de mariage; que Dieu dirige ce désir de la manière la plus appropriée selon sa volonté pour vous et pour sa gloire. Je pense à mes enfants quand je lis un verset comme celui-ci en priant pour leurs futurs époux. Un tel verset me pousse dans toutes sortes de directions différentes et je veux donc que nous priions en conséquence que nous soyons mariés ou non.
Seigneur, nous prions pour qu’un amour doux marque nos mariages. Ô Dieu, nous te louons pour le don d’un conjoint. Nous te remercions, Seigneur. Merci pour mon épouse. Nous te remercions pour les dons que tu nous fais par nos épouses et nos maris, et nous prions ensemble en ce moment, simplement pour te remercier. Merci, merci, merci. Aide-nous à traiter ces cadeaux avec honneur, à les chérir. Aide-nous à nourrir ces dons. Aide-nous à bien aimer nos conjoints, d’une manière qui soit bonne pour eux et qui te glorifie. Notre Dieu, nous prions pour une croissance dans l’amour, une expérience toujours plus profonde de l’amour dans le mariage.
Ô Dieu, je prie pour ceux qui désirent se marier, Seigneur conduis-les en ton temps à ce modèle d’amour. Puisses-tu les aider à ne pas se contenter de moins que ta volonté pour le mariage. Seigneur Dieu, tout comme je prie pour mes propres enfants, je prie pour que tu prépares un conjoint pour eux, ainsi que pour ceux qui désirent se marier et qui t’aiment, qui t’honorent, qui connaissent ta Parole et qui veulent faire connaître ta gloire dans le monde. Puisses-tu leur donner un mari ou une femme selon ton cœur.
En même temps, ô Dieu, je sais qu’il y a une grande bénédiction dans le célibat et, alors même que nous parlons et prions pour le mariage en ce moment, je ne veux en aucun cas sous-estimer cette bénédiction et donc je prie pour l’épanouissement des célibataires pour ta gloire. Nous te remercions pour ce don du mariage ainsi que pour le don du célibat. Nous prions pour que tu nous aides à t’honorer dans le mariage et dans le célibat, et que dans nos mariages nous puissions manifester cet amour que tu as conçu pour l’homme et la femme. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.