#277 L’infertilité et la fidélité de Dieu (Genèse 25.21)
Genèse 25.21 : « Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. »
Ce verset nous touche de très près, ma femme et moi, car nous avons lutté contre l’infertilité pendant environ cinq ans, en désirant avoir des enfants et Dieu ne répondait pas de la manière dont nous espérions et désirions, et même en priant et en luttant dans la foi pendant des années, car mois après mois nous ne faisions que prier et implorer Dieu, sachant qu’il a le pouvoir de donner des enfants, alors pourquoi ne le faisait-il pour nous ?
J’imagine que de nombreuses personnes qui écoutent en ce moment ont vécu un parcours similaire ou connaissent un couple qui l’a vécu et ce verset est un rappel clair que Dieu seul peut donner la vie et nous le prions en tant qu’auteur de la vie. Lui seul peut mettre un enfant au monde et nous nous demandons parfois pourquoi il ne répond pas à cette prière à tel ou tel moment, mais un verset comme celui-ci m’oblige à dire : « Ô Dieu, oui, toi seul peux donner la vie et je veux te confier ma vie et te faire confiance pour façonner ma famille de la manière qui nous convient le mieux et qui te glorifie le plus ». Je veux donc prier tout particulièrement pour les personnes qui sont peut-être en train de traverser une période d’infertilité en ce moment, à la lumière de ce verset.
Ô Dieu, je connais une partie de la souffrance, de la douleur et de la lutte qu’implique le fait de prier afin que tu ouvres le sein maternel et de ne pas avoir de réponse immédiatement, de ne pas avoir de réponse de la manière et dans le temps que nous voulons, comme Heather et moi qui avions un espoir en tête, et pourtant tu t’es montré si fidèle à nous. Tu es l’auteur de la vie. Tu es celui qui donne la vie et tu es celui qui la soutient. Tu es celui à qui l’on peut faire confiance pour nos vies. Alors, ô Dieu, je prie et je t’implore pour les couples qui luttent actuellement contre l’infertilité. Seigneur, je prie pour que tu puisses leur montrer ta puissance. Je prie pour que tu donnes la vie. Je t’en prie, ô Dieu, fais ce que tu as fait pour Isaac et Rebecca ici en Genèse 25, Seigneur, s’il te plaît, ouvre le sein maternel. S’il te plaît, donne la vie, donne des enfants à tes enfants. Seigneur, je prie en sachant que tu as le pouvoir de le faire et je prie pour que tu le fasses.
En même temps, ô Dieu, je prie avec confiance en toi. Je te loue pour la façon dont tu n’as pas répondu à cette prière qu’Heather et moi faisions mois après mois, année après année pendant toutes ces années, et pour la façon dont tu nous as conduits sur le chemin de l’adoption par lequel tu as formé notre famille d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer à ce moment. Gloire à ton nom, pour n’avoir pas répondu à nos prières comme nous l’espérions à l’époque. Alors, Seigneur, je veux simplement prier pour ces frères et soeurs qui t’implorent en ce moment, Seigneur, nous te faisons confiance. Aide-nous à te faire confiance dans un contexte d’infertilité. Aide-nous à te faire confiance dans toutes les de situations de notre vie qui semblent stériles, qui donnent l’impression qu’il n’y a pas de fruits, qui donnent l’impression que tu n’écoutes pas. Seigneur, nous te louons de ce que tu nous écoutes, de ce que tu réponds d’une manière qui soit bonne pour nous et qui te glorifie. Tu manifestes toujours ta sagesse et nous te louons pour cette confiance que nous pouvons avoir dans la prière, en cet instant même. Au nom de Jésus. Amen.