#278 Il affermira tes pas (Genèse 26.1-2)

Genèse 26.1–2 : « Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L’Eternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai. »

Ces versets révèlent magnifiquement la providence de Dieu et comment il dirige et guide nos vies. Je pense à Isaac dans cette situation. Il y avait une famine dans le pays. Il se demande où dois-je aller ? Que dois-je faire pour subvenir aux besoins de ma famille ? Le Seigneur vient à lui et lui dit : « Voici où tu ne dois pas aller. Ne descends pas en Égypte. Demeure dans le pays que je te dirai. » Puis les versets suivants ne font que réitérer promesse après promesse en assurant la bénédiction de Dieu pour Isaac alors que celui-ci fait confiance au Seigneur. Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et qu’il obéit à sa voix et à ses commandements.

Dieu appelle Isaac à faire de même. Le Seigneur lui promet de diriger et de guider sa vie. Je pense que c’est une illustration vivante de Proverbes 3.5-6 : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » 

Pensez à votre vie. Vous n’êtes évidemment pas dans la même situation qu’Isaac, mais la même chose que nous voyons ici est vraie dans votre vie actuelle. Si vous êtes un disciple de Christ, vous savez que vous avez un Dieu au-dessus de vous qui sait ce qui est le meilleur pour vous, pour votre famille, pour votre vie, pour votre avenir. Il sait où vous devez être. Il sait quand et où vous devez aller. Il vous a promis de vous bénir de toutes sortes de façons, alors que vous marchez en lui obéissant. Ainsi, mon encouragement pour vous, basé sur Genèse 26.1-2, est de vous tourner constamment vers Dieu.

Tout comme le dit Proverbes 3.5-6, restons concentrés sur lui. Je pense en particulier aux gens qui écoutent en ce moment et qui traversent des processus de décision dans leur vie. Vous essayez de décider ce que vous allez faire ici ou là dans votre vie, dans votre famille, dans votre travail. Peut-être de petites décisions, peut-être de grandes décisions. N’est-il pas bon de savoir que le Dieu de l’univers qui sait tout sur l’avenir est votre conseiller ? Le Dieu de l’univers qui sait ce qui est le mieux pour vous est votre guide. Alors, regardez-le et il vous guidera. Il promet de vous guider. Il redressera vos sentiers. 

Ô Dieu, au milieu de toutes sortes de décisions que nous avons à prendre aujourd’hui, de petites décisions et j’imagine que plusieurs ont de grandes décisions à prendre dans leur vie. Seigneur, nous te cherchons. Nous te cherchons en ce moment même. Nous te cherchons de tout notre cœur. Nous voulons t’entendre. Nous voulons faire tout ce que tu nous amènes à faire.

Nous voulons marcher au rythme de ton Esprit. Aide-nous à t’obéir. Guide et dirige notre vie, nous te prions. Ô Dieu, je prie pour ceux qui ont à prendre de grandes décisions en ce moment, afin que tu leur donnes le discernement nécessaire pour savoir comment ton Esprit dirige leur vie selon ta Parole. Seigneur Dieu, nous te faisons confiance pour notre avenir. Nous te confions notre présent aujourd’hui. Guide nos pas, s’il te plaît, là où nous devons aller et quand. Quelles décisions nous devons prendre et à quel moment. Notre Dieu, tu es notre guide. Nous avons besoin de toi. Tu es notre conseiller. Nous voulons t’écouter. Tu es notre Seigneur. Nous voulons te suivre. Nous voulons t’obéir. Alors, nous te disons ensemble aujourd’hui en priant que nous avons confiance en toi de tout notre cœur. Aide-nous à ne pas nous appuyer sur notre propre intelligence dans nos démarches. Qu’aujourd’hui, tout au long de la journée, nous puissions te reconnaître. Aide-nous à rester attachés à toi. À rester concentrés sur toi en ayant confiance que tu dirigeras droitement nos sentiers. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.