#279 Dieu mystérieusement souverain sur le péché (Genèse 27.24)

Genèse 27.24 : « Il dit: C’est toi qui es mon fils Esaü? Et Jacob répondit: C’est moi. »

Il nous faut un peu de contexte entourant ce verset pour bien comprendre. C’est à ce moment qu’Isaac avait promis de bénir ses fils et qu’il appelle Ésaü, son fils aîné, en lui disant : « Je veux que tu ailles me préparer un repas, que tu me l’apportes pour que je te bénisse ». Isaac veut lui donner la bénédiction supérieure, cependant sa femme, Rebecca, qui aimait Jacob plus qu’Ésaü, prend Jacob à part et lui dit, « Hé, nous devons préparer un repas et le l’apporter à ton père avant qu’Ésaü ne revienne afin que tu puisses recevoir la bénédiction supérieure. » C’est donc ce que Rebecca et Jacob complotèrent. Jacob entre et Isaac se demande si c’est vraiment Ésaü ? Jacob ment carrément et dit : « Je le suis. » À la suite de son mensonge, il finit par recevoir la bénédiction supérieure qui appartenait en fait à Ésaü selon ce qu’Isaac avait prévu.

Maintenant, vous examinez le tout et c’est l’une des nombreuses histoires de la Genèse où nous voyons le péché au centre du récit. Une supercherie, un mensonge, et pourtant, même au milieu du péché, Dieu agit souverainement. Maintenant, il y a un mystère ici. Je ne comprends pas comment tout cela fonctionne et nous pouvons passer des heures à parler de cette histoire et d’autres histoires similaires où nous voyons même les desseins et les plans souverains de Dieu s’accomplir par les pécheurs. Il y a un mystère dans la façon dont tout cela fonctionne, mais en réalité l’image la plus mystérieuse qui existe se trouve dans le Nouveau Testament à la croix. Par un ignoble péché, les gens complotent et assassinent Jésus. Ils l’accusent à tort, le jugent, le battent, le fouettent, lui crachent au visage, puis le clouent sur une croix et le tuent sur cette croix. C’est manifestement une série de graves péchés et pourtant, avec le péché au centre de cette histoire, Dieu œuvre souverainement pour apporter le salut à tous les peuples, à vous et à moi.

Je ne comprends pas tout le fonctionnement, mais je veux nous encourager à prier de deux façons à la lumière de ce verset. Premièrement, prier pour la pureté et la sainteté. Nous ne sommes pas obligés de pécher pour accomplir les desseins de Dieu. Nous avons été appelés à marcher dans la sainteté. Nous voyons à différents endroits de la Parole que nous devons parler avec vérité, pour refléter le caractère et la bonté de Christ. Nous ne devons jamais pécher et utiliser ces mauvais exemples comme excuse pour accomplir les desseins de Dieu. Sa volonté est que nous obéissions à sa Parole, et pourtant, sachant cela, nous devrions avoir un grand réconfort dans un monde de péché en sachant que rien, pas même le péché, ne peut arrêter l’accomplissement ultime des desseins de Dieu et que ceux-ci seront accomplis pour le bien de son peuple et la gloire de son nom.

Nous prions, ô Dieu, sans comprendre la façon mystérieuse par laquelle tu œuvres souverainement à travers les pécheurs et comment même le péché mène finalement à l’accomplissement de tes plans. Ô Dieu, nos esprits sont déconcertés par une telle chose et pourtant nos cœurs sont humiliés devant toi avec confiance en toi. Nous croyons que tu es bon alors que nous sommes enclins au péché. Nous sommes enclins à mentir, nous sommes enclins à tromper, nous sommes enclins à pécher de tant de façons. Ô Dieu, garde-nous du péché aujourd’hui. Nous prions pour que tu nous aides à marcher dans la sainteté aujourd’hui et, même si nous voyons d’autres péchés autour de nous, même si nous sommes victimes du péché dans notre vie, nous te louons, car ta souveraineté l’emporte sur tout cela, et nous pouvons être sûrs que tes desseins se réaliseront au milieu d’un monde déchu. Seigneur Dieu, tu es notre espoir. Tu es notre seul espoir afin que nous connaissions une vie de sainteté et c’est en toi seul que nous nous confions. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.