#28 Sans obstacle (David Platt)
Actes chapitre 28, versets 30 et 31. C’est ainsi que se termine le livre des Actes des apôtres. « Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle. » C’est le mot final, les deux derniers mots du livre des Actes des apôtres « sans obstacle ». Toute l’histoire de la propagation de l’Évangile depuis les premiers disciples, ce petit groupe d’Actes 1, à travers le monde connu de l’Empire romain jusqu’à Actes 28. L’Évangile est allé de l’avant. Des disciples ont été faits. Des Églises ont été implantées. Des milliers et des milliers de personnes ont appris à connaître Christ. Et à la toute fin, nous avons Paul, assigné à résidence, mais il continue de proclamer le royaume de Dieu. Il prêche Christ avec audace, et l’Évangile avance sans obstacle.
Quelle belle image. C’est un enseignement clair tiré de tout le livre des Actes des apôtres. Vous ne pouvez pas arrêter la propagation de l’Évangile. Rien ne peut arrêter la propagation de l’Évangile dans le monde. Elle se poursuit sans entrave. Tout au long du livre des Actes des Apôtres, l’Évangile a affronté obstacle après obstacle. L’Église a confronté défi après défi après défi. Persécution, mort, emprisonnement. Toutes ces choses sont arrivées. Mais à la fin, l’Évangile va de l’avant sans entrave, sans obstacle.
Soyons donc confiants aujourd’hui, 2000 ans plus tard. L’Évangile a progressé au cours des 2000 dernières années, et il continuera d’avancer. Sans obstacle. Vous ne pouvez pas arrêter l’Évangile de Dieu, ni le peuple de Dieu, ni la puissance de l’Esprit de Dieu. C’est impossible à arrêter.
Ô Dieu, nous te louons. Nous te louons pour 2000 ans d’annonce de l’Évangile. La proclamation sans obstacle de l’Évangile. Nous pensons à tous les obstacles, à tous les défis, à toutes les menaces qui pèsent sur ton Église depuis des milliers d’années, à toutes les façons dont l’adversaire a cherché à empêcher l’Évangile d’avancer, et à la façon dont l’Évangile s’est répandu au milieu de tout cela. Comment tu as montré ta puissance sur chaque obstacle, sur chaque défi, sur chaque menace. Comment tu as soutenu ton Église pour la propagation de l’Évangile ces 2000 dernières années.
C’est pourquoi nous prions, ô Dieu, qu’à notre époque, il puisse continuer à avancer sans obstacle dans nos vies, dans nos familles, dans nos Églises. Nous prions pour la propagation de l’Évangile aujourd’hui. Nous prions pour la propagation de l’Évangile à de plus en plus de personnes. Nous pensons aux endroits et aux gens dans le monde où l’Évangile n’est pas encore allé. Là où il y a tant d’obstacles pour y arriver. Dieu, nous pensons aux personnes non atteintes dans le monde, aux personnes qui n’ont pas été touchées par la bonne nouvelle de ton amour en Christ. Malgré tous les obstacles qui les empêchent d’entendre l’Évangile jusqu’à ce jour. Dieu, nous te prions de faire tomber ces obstacles, de nous aider, de nous donner de l’audace. Tout comme nous le voyons dans le livre des Actes des apôtres, donne-nous l’audace de répandre cet Évangile sans obstacle.
Utilise-nous, nous te prions, pour continuer à répandre l’Évangile sans entrave à chaque personne, peuple, groupe dans le monde jusqu’au jour où l’Évangile sera annoncé dans toutes les nations, chez tous les peuples. Et que tous les peuples auront eu l’occasion de croire, tout comme nous voyons dans Apocalypse 5, chaque nation, tribu, langue et tout langage réunis autour de ton trône, chantant ta gloire. Nous prions pour que tu nous utilises pour faire en sorte que cet Évangile se répande sans obstacle dans le monde entier jusqu’à ce jour. Au nom de Jésus nous te prions, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite