#281 L’amour qui dure (Genèse 29.20)
Genèse 29.20 : « Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. »
Il y a plusieurs choses à souligner dans cette histoire en Genèse 29, alors que Jacob arrive dans le pays de Laban et tombe amoureux de sa fille Rachel et qu’il veut l’avoir comme épouse. Laban lui donne d’abord Léa, puis ce verset raconte comment Jacob a servi Laban pendant sept ans pour que Rachel puisse devenir sa femme. Mais ce verset dit que ces sept années lui semblèrent comme quelques jours, à cause de l’amour qu’il avait pour elle.
Il y a beaucoup de choses dont nous pourrions dire à propos de ce chapitre. Mais quand je lis ce verset, je me représente simplement cet amour et cette affection que Jacob avait pour Rachel, et je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est le dessein de Dieu pour le mariage, qu’il soit marqué par ce genre de zèle, ce genre d’affection et d’amour émotionnels. Non pas que nous ressentions toujours exactement la même chose chaque jour, chaque mois et chaque année dans le mariage, mais Dieu a prévu une joie dans le mariage entre les époux, un amour qui fait que même les circonstances vraiment difficiles semblent beaucoup plus légères à cause de la personne avec qui nous les partageons.
En même temps que je lis ce verset, je sais qu’il y a une tendance dans de nombreux mariages à ce que l’amour se refroidisse, à ce que l’affection diminue, et ce n’est pas le dessein de Dieu. Les choses ne sont pas toujours faciles et les circonstances que nous traversons dans le mariage ne sont pas toujours simples. Il y a toutes sortes de défis, de complications et d’épreuves, mais Dieu a voulu, au milieu de tout cela, que nous puissions tenir bon grâce à l’amour dans le mariage; un amour et une affection qui grandissent et augmentent avec le temps.
À l’enterrement de Billy Graham, j’écoutais un de ses enfants raconter comment, lorsque sa femme Ruth était encore en vie, Billy Graham entrait dans sa chambre, elle était malade, elle était couchée sur le côté du lit, et Billy Graham entrait et s’assoyait sur le lit à côté de sa femme. Ils ne pouvaient même pas se parler. Ils se regardaient simplement dans les yeux avec affection, sans dire un mot, pendant des heures. Je me suis dit : quel amour pur qui grandit avec le temps.
Je veux donc simplement prier pour tous ceux qui sont mariés, pour que nous puissions vivre un tel amour. Parce que je sais que ce n’est pas toujours la réalité pour tout le monde dans le mariage.
Alors, Seigneur, je prie pour cela dans mon propre mariage. Ô Dieu, je te loue pour ma femme. Je te loue pour l’amour et l’affection que nous partageons. Seigneur, je prie pour que cet amour grandisse. Je sais qu’il y a tellement de forces négatives qui sont à l’œuvre dans ce monde et que l’ennemi veut nous empêcher de vivre l’amour et l’affection que tu as conçus.
Ô Dieu, je prie pour que tu gardes notre amour et notre affection l’un pour l’autre. Je prie qu’il en soit ainsi dans mon mariage, et je prie pour le mariage de ceux qui écoutent en ce moment. Seigneur Dieu, je prie pour qu’ils goûtent une affection et un amour croissant. Je prie pour que, si cela a été perdu, cet amour soit restauré. Ô Dieu rétablit par ta grâce l’affection et l’amour dans les mariages, qu’il grandisse au fur et à mesure que nos mariages augmentent en années; que notre désir de l’un pour l’autre augmente, ainsi que notre affection mutuelle. Nous t’implorons, ô Dieu, qu’il en soit ainsi dans un monde qui essaie constamment de séparer ce que tu as uni. Nous prions pour que ce genre d’amour et d’affection soient notre réalité dans le mariage. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.