#282 Ne répond pas au péché en péchant (Genèse 31.19-20)

Genèse 31.19–20 : « Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père; et Jacob trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite. »

Voici un portrait de Jacob, avec sa famille qui est maintenant très prospère et qui quitte Laban. Laban a été injuste, déloyal et a trompé Jacob pendant des années. Dieu vient donc à Jacob et lui dit : « Il est temps pour toi de partir ». Et pourtant, la façon dont Jacob s’en va montre le Jacob que nous avons déjà vu dans différentes parties de la Genèse:  Jacob le trompeur, qui trompe Laban en ne lui disant pas ce qu’il a l’intention de faire et s’enfuit en douce. Nous voyons Jacob faire ce que Dieu lui a dit de faire, il fuit l’injustice, mais il le fait en péchant.

En lisant ceci, je pense à nos vies, comment nous devons faire attention de ne pas répondre au mal qui nous entoure avec plus de mal en nous. Comme Jacob est entouré d’injustice et pourtant il utilise la tromperie, la duperie et la ruse pour se sortir de cette injustice. Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons facilement tomber dans le même piège en répondant au péché qui nous entoure par le péché dans notre propre vie. Nous devons être prudents, ce n’est pas ce que Dieu nous appelle à faire. Donc oui, Dieu avait appelé Jacob à quitter Laban, mais Dieu n’appelait pas Jacob à pécher dans la façon de le faire.

Seigneur, viens-nous en aide, nous sommes si enclins à répondre au péché autour de nous par le péché qui est en nous. Comme lorsque la colère monte en quelqu’un auprès de nous et que nous répondons par la colère. Lorsque quelqu’un nous fait du mal, nous sommes enclins à répondre par le mal. Ô Dieu, nous n’aimons pas le péché autour de nous et pourtant nous avons si facilement recours au péché dans notre propre vie, et même en réponse au péché qui nous entoure. Alors viens-nous en aide Seigneur Dieu et conduis-nous à prier de la bonne façon.

Nous avons besoin de ton salut face au péché, à tous égards. Notre Dieu, nous avons besoin de ton salut face au péché dans nos propres cœurs, ô Dieu nous voulons des cœurs purs alors que nous vivons dans ce monde et surtout lorsque nous devons répondre au mal, au péché et à l’injustice qui nous entourent dans le monde. Seigneur aide-nous à le faire avec des cœurs saints. Avec des esprits purs, des désirs, des paroles et des actes qui te glorifient dans un monde de péchés.

Seigneur empêche-nous de laisser le péché qui nous entoure nous conduire à pécher davantage. Ô, comme nous avons besoin de ton aide pour être saints aujourd’hui. Notre Dieu, viens à notre aide face au péché, au mal, à l’injustice par une vie humble, sainte et juste qui te glorifie et qui manifeste le fruit de ton Esprit. Aide-nous à vivre avec amour, joie, paix, patience, bonté, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi en réponse à un monde de péché autour de nous. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.