#283 L’amour et la fidélité de Dieu (Genèse 32.9-12)
Genèse 32.9–12 : « Jacob dit: Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m’as dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien! Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps. Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Esaü! car je crains qu’il ne vienne, et qu’il ne me frappe, avec la mère et les enfants. Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu’on ne saurait le compter. »
Quelle prière magnifique! Pensons à ce que Jacob fait alors qu’il prie, à ce que l’Écriture nous enseigne sur la prière ici. Jacob fait appel aux promesses de Dieu. Il fait confiance aux promesses de Dieu. Il dit : « Ô Dieu, tu m’as dit retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien! » Il a peur. Il est sur le point de rencontrer son frère Ésaü qui voulait le tuer avant qu’il ne quitte la maison des années auparavant. Il a peur de ce qu’Ésaü pourrait essayer de faire à sa famille. Alors il dit : « Seigneur, tu m’as promis que tout cela mènerait au bien. » Et il prie avec confiance en la présence de Dieu, en disant : « Je sais que tu es avec moi. Je sais que tu m’accompagneras », et il s’appuie sur la grâce de Dieu et le remercie.
J’aime beaucoup cette image. Jacob, nous l’avons mentionné plusieurs fois, est un trompeur, un menteur. Et il dit : « Je ne suis pas digne de l’amour et de la fidélité que tu m’as montrés, ni de la bénédiction que tu m’as donnée. Je ne mérite pas tout ça ». Ceci illustre la façon dont nous devons prier, en ce moment même. Ô Dieu, nous prions alors que nous n’en sommes pas dignes. Aucun d’entre nous n’est digne de la grâce que tu as déversée sur nos vies, de la miséricorde que tu nous as manifestée. Nous sommes des pécheurs. Nous avons péché de tant de façons, et pourtant tu as continuellement déversé ta grâce et ta miséricorde sur nous. Gloire à ton nom, pour ton amour indéfectible et ta fidélité envers nous.
C’est pourquoi nous comptons aujourd’hui sur ta présence auprès de nous, sur la base de ta fidélité à notre égard. Nous sommes convaincus que tu es avec nous en ce moment même.
Ô Dieu, aide-nous à réaliser le poids de cette vérité, la merveille de cette réalité : tu es avec nous en ce moment, aucun d’entre nous n’est seul. Le Dieu de l’univers est avec nous, et tu nous as fait des promesses, des promesses pour notre bien, que si nous marchons dans l’obéissance, en suivant ta Parole, en accord avec ton Esprit, tu nous guideras et nous dirigeras, et tout ce qui nous entoure manifestera ta gloire. Nous avons confiance en tes promesses pour nous.
Nous te prions donc avec gratitude, tout comme Jacob. Pour ta grâce, à la lumière de ta présence et de tes promesses. Je prie en particulier pour les personnes qui, en ce moment, sont tentées d’avoir peur de telle ou telle chose, de ce qui se passe dans leur vie en ce moment. Seigneur, je prie simplement pour que tu leur donnes la même confiance que celle que tu as donnée à Jacob lorsqu’il priait. Qu’ils sachent que tu es avec eux. Qu’ils sachent que ta grâce leur appartient et qu’ils aient confiance dans les promesses auxquelles ils peuvent se fier, qu’ils aient confiance dans les promesses que tu as faites.
Seigneur Dieu, je te remercie pour ce privilège de la prière. Au nom de Jésus, nous prions, amen.