#284 S’arrêter trop tôt (Genèse 33.18-20)
Genèse 33.18–20 : « A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville. Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. Et là, il éleva un autel, qu’il appela El-Elohé-Israël. »
Ce qui est intéressant dans ces versets et la raison pour laquelle je les partage maintenant, c’est que Jacob, lorsqu’il a quitté sa maison, campa à Beth-El (Béthel), la maison de Dieu. C’est là qu’il fit le rêve de l’échelle avec les anges qui montaient et descendaient. Dieu s’est révélé à Jacob et lui a fait des promesses, puis Jacob a dit : « Je vais revenir dans ce pays. Je vais y installer ma famille et appeler cette maison la maison de Dieu. » C’est ce que Beth-El veut dire.
Et maintenant, des années plus tard, Jacob est allé chez Laban, il s’est évidemment trouvé des épouses, une famille, il est reparti et à 30 km de Beth-El il s’est arrêté dans la ville de Sichem. C’est là qu’il met sa tente et qu’il dresse un autel. En gros, il s’arrête à 30 km de là où il avait dit qu’il reviendrait. Que se passe-t-il ensuite ? Au chapitre 34 nous voyons une scène horrible où sa fille est maltraitée et abusée puis ses fils deviennent des meurtriers. Nous verrons cela dans le chapitre suivant. Toutes sortes de choses horribles se produisent à Sichem, alors que Jacob s’arrête à seulement 30 km de l’endroit où Dieu lui avait dit d’aller et où il avait dit qu’il irait.
Je partage cela simplement pour illustrer ce qui se passe lorsque nous faisons des compromis. Lorsque je regarde ma propre vie et que je vois une tendance à m’arrêter juste avant ce que Dieu me dit de faire en me disant : « Oh, ce n’est pas vraiment important ici ou là », et le problème est qu’une fois que nous nous arrêtons un peu, nous finissons par nous contenter de nous arrêter un peu plus loin, encore un peu plus loin et toujours un peu plus loin. Avant même de s’en rendre compte, on plonge dans toutes sortes de péchés et on en subit les effets, comme Jacob en Genèse 34 où tout a commencé par un arrêt juste un peu trop tôt.
Je veux uniquement vous encourager à regarder votre vie en ce moment. Pendant que nous prions, demandons à Dieu d’exposer tous les domaines de notre vie où nous nous arrêtons trop loin de l’objectif, même juste avant d’arriver au but qu’il nous a fixé.
Seigneur Dieu, s’il te plaît, ouvre nos yeux. Aide-nous à voir les zones de compromis dans nos vies en ce moment au niveau de nos pensées, de nos désirs, de nos paroles et dans nos relations. Montre-nous l’utilisation que nous faisons avec nos biens, avec notre argent et avec notre temps. Sommes-nous en train d’utiliser notre temps comme tu nous as appelés à le faire ? Lorsqu’il s’agit de partager l’Évangile, Seigneur, le faisons-nous comme tu nous as appelés à le faire ? Nous arrêtons-nous trop tôt sur telle ou telle autre voie ? Lorsqu’il s’agit de pureté et de sainteté, notre Dieu, sommes-nous en train de trouver des excuses pour justifier le péché, le rationaliser et dire « Bah, ce n’est pas si grave » ? Seigneur, aide-nous à ne jamais penser ainsi vis-à-vis du péché.
Notre Dieu, nous prions afin que tu exposes tous les domaines de notre vie où il y a des compromis en ce moment et que tu nous aides à vivre dans une obéissance totale à ton égard, à nous repentir de notre péché et même à faire des sacrifices pour fuir le péché. Aide-nous à le fuir, aide-nous à faire tout ce que tu nous as demandé de faire. Aide-nous à faire l’expérience de tout ce que tu nous appelles à faire. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.