#286 Deuxième chance (Genèse 35.1-3)

Genèse 35.1–3 : « Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère. Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait. » 

Ce sont de glorieux versets à la lumière de ce que nous avons lu dans les deux chapitres précédents. Souvenez-vous, à la fin du chapitre 33 de la Genèse, Jacob ne s’est pas rendu à Beth El, la maison de Dieu, où Dieu lui avait dit d’aller et où il avait dit à Dieu qu’il irait. Il s’est plutôt arrêté à Sichem, à une distance de 30 km, et toutes sortes de péchés et d’effets désastreux se sont produits. Et puis Dieu lui dit : « Maintenant, il est temps de se lever. Il est temps d’aller à Béthel. »

En lisant ça, et je me suis dis : « Merci Seigneur pour les deuxièmes chances. » N’êtes-vous pas reconnaissant pour les deuxièmes chances de Dieu ? Et pas seulement les deuxièmes chances, mais les troisièmes, les quatrièmes, les cinquièmes et les centièmes chances que Dieu nous donne. Il est si miséricordieux. Lorsque nous péchons contre lui, lorsque nous voyons les effets du péché dans nos vies, il vient malgré tout à nous dans sa miséricorde, il nous pardonne, il nous renouvelle, il nous restaure, et il nous ramène à lui. C’est exactement ce qui se passe ici en Genèse 35, et c’est ce qui se passe lorsque nous confessons notre péché. 1 Jean 1.9 nous dit, « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Je veux donc simplement nous encourager, alors que nous prions aujourd’hui, à prier en confessant et en nous détournant du péché, mais à réaliser que Dieu nous aime, que Dieu nous a donné une deuxième, une troisième, une quatrième, une cinquième, une sixième, une centième chance. Dans notre relation avec lui, il nous est constamment fidèle, alors par sa grâce, confessons notre péché, notre besoin de sa grâce, et suivons-le, cherchons à expérimenter la communion avec lui, adorons-le comme il nous a appelés à le faire.

Ô Dieu, nous prions en confessant que nous sommes des pécheurs. Évidemment, je ne peux pas confesser des péchés spécifiques pour tous ceux qui écoutent en ce moment, mais je pense aux péchés de ma propre vie, je pense à mon besoin de ta grâce, à notre besoin de ta grâce, car nous péchons contre toi de différentes manières, comme nous l’avons fait aujourd’hui ou la veille.

Notre Dieu, nous te remercions pour ta grâce. Elle nous donne l’occasion de recommencer en prenant un nouveau départ. Nous te louons de nous avoir pardonné nos péchés, de nous avoir purifié de l’injustice, de nous avoir permis de faire l’expérience de la communion avec toi. Même si nous avons péché contre toi, tu couvres nos fautes, tu nous restaures à toi-même. Que toute la gloire soit à ton nom, ô Dieu. Alors, aide-nous, aide-nous aujourd’hui à faire l’expérience de ce que tu nous as appelés à vivre avec toi : la vie dans l’obéissance à tes commandements. Notre Dieu, aide-nous à nous détourner du péché, aide-nous à marcher avec toi et à expérimenter la plénitude de la vie en toi. Nous te prions au nom de Jésus, amen.