#287 Un effet durable (Genèse 36.1)

Genèse 36.1 : « Voici la postérité d’Esaü, qui est Edom. » 

Le reste de ce chapitre contient une liste de noms de la lignée familiale d’Ésaü. En parcourant tous ces noms différents, je ne peux m’empêcher de penser à la façon dont ils sont tous, d’une certaine manière, affectés par les décisions prises par Ésaü. En lisant la Genèse, nous le voyons vendre son droit d’aînesse à Jacob, par exemple. Dans ce moment de faiblesse, ce péché ne l’affecte pas lui uniquement, mais affecte d’une manière ou d’une autre tous ses descendants qui lui succèdent. Je pense à cela dans ma vie également.

Je suis le père de quatre enfants et je sais que ma vie et ma relation avec Dieu ont un effet sur eux. La façon dont je marche, ou ne marche pas avec Dieu aura un effet sur eux. Bien sûr, je ne suis pas assez naïf pour penser que je peux garantir ce qui va se passer dans chacune de leurs vies, si je vis de telle ou telle manière, mais je sais qu’il y a une corrélation d’influence directe entre ma relation avec Dieu et la manière dont je les élève et la façon dont ils vont grandir et devenir les hommes et les femmes qu’ils seront.

Cela me pousse à m’agenouiller pour prier. J’espère que vous avez le même sentiment quand vous pensez à votre vie, que vous soyez une maman ou un papa avec des enfants, des grands-parents avec des enfants et des petits-enfants et vis-à-vis de toute autre relation de notre vie. Notre relation avec Dieu affecte les gens qui nous entourent. N’oublions jamais cela. Il ne s’agit pas uniquement de notre relation personnelle avec Dieu, mais nos relations avec les autres et leur façon de percevoir Dieu seront impactées par notre relation avec Dieu. Nous avons un effet sur les autres, c’est pourquoi nous devons prier. 

Ô Dieu, aide-nous, nous te prions, à grandir dans la sainteté. Nous sommes poussés, en parcourant la Genèse, à prier afin de marcher dans la pureté avec toi. Aide-nous à t’adorer, non seulement pour nous-mêmes, pour que nous puissions te connaître, mais aussi pour que les autres puissent te connaître. Nous prions pour que les autres puissent marcher avec toi. Seigneur, je prie ainsi pour moi-même et pour Heather mon épouse, et je prie pour tous les maris, les épouses, les mères, les pères et les grands-parents. Seigneur Dieu, aide-nous à marcher avec toi de manière à ce que nos enfants et petits-enfants sachent comment marcher avec toi. Notre Dieu, nous voulons qu’ils marchent dans la sainteté, alors aide-nous à marcher dans la sainteté. Nous voulons qu’ils fassent l’expérience d’une vie abondante en toi, alors aide-nous à nous détourner du péché et à faire l’expérience d’une vie abondante en toi. Aide-nous à prendre de sages décisions, de bonnes décisions guidées par toi. Ô Dieu, je prie pour qu’il en soit ainsi dans chacune de nos vies.

Nous influençons les gens autour de nous tous les jours. Seigneur Dieu aide-nous à les orienter vers toi par la façon dont nous vivons. Aide-nous à vivre non seulement pour notre bien et pour notre propre croissance en Christ, mais aussi pour le bien des autres. Pour que les autres grandissent en relation avec toi. Même ceux qui ne sont pas chrétiens. Seigneur, nous prions pour nos amis et les membres de nos familles qui ne sont pas chrétiens, Père, afin que tu les attires à toi par notre vie. Que notre croissance en relation avec toi porte du fruit dans leur vie, notre croissance à la ressemblance de Christ. Qu’il en soit ainsi, ô Dieu, nous te prions au nom de Jésus, amen.