#288 Garder confiance en Dieu (Genèse 37.28)

Genèse 37.28 : « Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte. » 

Ce verset résume beaucoup d’activités dans le chapitre 37 de Genèse. Tout d’abord, Joseph se vantait vis-à-vis ses frères concernant sa position privilégiée dans la famille, car son père lui avait donné une tunique multicolore, et il avait fait des rêves lui révélant que ses frères se prosterneraient devant lui. Un jour, lorsqu’il sortit pour voir ses frères, ils l’emmènent en prévoyant de mettre fin à sa vie. Ils décidèrent de le jeter dans une fosse et le vendirent en esclavage lorsque ces marchands d’esclaves passèrent.

Je peux m’imaginer être à la place de Joseph. Qu’est-ce qui vous passe par la tête lorsque vos frères et votre propre famille vous jettent dans une fosse? Vous pensez d’abord que vous allez y mourir. Puis, quand des marchands d’esclaves viennent, vos frères vous réduisent en esclavage en vous vendant à eux. Nous ne sommes évidemment pas arrivés à la fin de l’histoire de Joseph, mais dans le chapitre 50 de Genèse, Dieu indique clairement par Joseph que, bien que ses frères le vendirent en esclavage, Dieu s’en servait pour l’envoyer en Égypte afin d’en faire arriver du bien pour eux tous.

Il y aurait tellement de choses à dire à propos de cette histoire, mais à ce stade, je veux simplement vous encourager. Si vous traversez une période particulièrement difficile de votre vie en ce moment, ou peut-être pas maintenant, peut-être est-ce une épreuve qui approche et que vous ignorez complètement, je veux vous encourager à savoir qu’au milieu des épreuves, bien que vous ne compreniez peut-être pas en ce moment pourquoi cela arrive, je veux simplement vous encourager. Il y a un Dieu souverain qui est sur le trône. Il œuvre en effet d’une manière que nous ne voyons pas pour faire arriver du bien. C’est ce qu’il a promis en Romains 8.28. Il fait concourir toutes choses pour le bien dans votre vie et dans la vie des gens qui vous entourent.

J’essaie juste d’imaginer les différentes choses qui pourraient se passer là où vous vous dites peut-être : « Rien de tout cela ne semble bon. » Je pense que Joseph se disait probablement la même chose, puisque rien de tout cela ne devait lui sembler bon. Il n’avait aucune idée de ce que Dieu avait en réserve. Je veux vous encourager et je veux prier pour vous et prier pour nous tous, pour que nos cœurs soient affermis avec cette vérité quand nous faisons face aux épreuves.

Ô Dieu, nous confessons qu’il y a des moments dans ce monde, les moments les plus lourds et les plus douloureux en particulier où nous ne comprenons pas. Nous ne comprenons pas pourquoi telle ou telle chose arrive. Nous souffrons, nous avons des questions. Nous sommes confus. Nous ne comprenons pas pourquoi cela arrive. Nous levons les yeux en ce moment même alors que nous prions et nous avons confiance que tu es sur ton trône en ce moment, tu es toujours sur ton trône, tu as toujours le contrôle, et tu fais concourir toutes choses pour le bien de ceux qui t’aiment. Nous déclarons notre confiance en toi.

Seigneur Dieu, je prie pour que tu aides les frères et sœurs qui marchent dans des épreuves en ce moment à te faire confiance. Aide chacun d’entre nous. Je m’inclus dans cette prière. J’ignore ce qui va se passer. Ô Dieu, quand c’est difficile, aide-moi à te faire confiance, à savoir que tu as le contrôle même quand tout semble insensé. Nous te louons pour cette vérité dans l’histoire de Joseph. Notre Dieu, nous prions pour que la conclusion soit la même que celle que nous voyons ici, pour qu’un jour, même si c’est dans l’éternité, nous puissions regarder en arrière et dire que Dieu était à l’œuvre dans tout cela pour notre bien pour révéler ta gloire. Nous avons confiance en toi, ô Dieu. Nous te prions au nom de Jésus, amen.