#289 Impossible de cacher le péché (Genèse 38.24)

Genèse 38.24 : « Environ trois mois après, on vint dire à Juda: Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée. » 

Le chapitre 38 de Genèse nous présente l’horreur du péché et de ses effets. C’est un chapitre très difficile à lire de la Bible. Pour résumer, Juda commet une immoralité avec sa belle-fille et essaie de dissimuler ses actes en faisant comme si rien ne s’était passé parce qu’il ne réalise pas toutes les ramifications de ce qu’il a fait. Ce qu’il a fait finit par être révélé. En lisant ce chapitre, il y a tant de choses auxquelles il faut réfléchir, mais l’une d’entre celles qui me viennent à l’esprit en ce moment est que vous et moi ne pouvons pas cacher notre péché. Le péché n’est jamais secret. Nous pouvons penser que le péché est secret, je peux penser que personne ne sait ce que je fais ici ou là, vous pouvez penser que personne ne sait ce que vous pensez, ce que vous désirez faire, mais la réalité est que ce n’est jamais secret.

Notre péché sera toujours exposé à la fin. Parce que nous le savons, mais avant tout Dieu le sait. Nous ne pouvons rien cacher à Dieu. Nous sommes fous de penser qu’il ignorerait. Nous pensons presque tout est bien tant que personne d’autre ne sait, mais le plus important est ce que Dieu sache parce qu’il est notre juge ultime. Ce que les autres pensent et comment les autres peuvent nous juger durent un moment. Mais la façon dont Dieu nous juge durera pour l’éternité. Aucun péché n’est secret, c’est pourquoi la Bible nous invite à confesser nos péchés à Dieu, non pas comme si nous donnions des informations à Dieu et que lorsque nous confessons un péché nous lui apprenions quelque chose. Nous disons à Dieu: « Je sais que j’ai fait cela, je réalise combien c’est mal et je suis désolé d’avoir péché de cette façon. » La beauté, c’est l’amour de Dieu, la grâce de Dieu, la miséricorde de Dieu en Christ. Je pense aux pires choses que j’ai pensées, désirées ou faites. Pensez aux pires choses que vous avez pensées, désirées ou faites et sachez que Jésus est mort sur la croix pour ces péchés. Son sang couvre ces péchés, alors pourquoi ne pas confesser tous nos péchés à Dieu ? Pourquoi essayerions-nous de cacher quoi que ce soit ? Nous sommes fous d’essayer de cacher nos péchés.

Je ne sais pas si en ce moment vous cachez un péché secret dans votre vie. Vous pensez que c’est secret, vous pensez que cela ne vous affecte pas, que cela n’affecte pas votre relation avec Dieu, que cela n’affecte pas votre relation avec les autres. Vous pensez que cela n’affectera pas les choses à l’avenir. C’est ce que Juda pensait et il a réalisé qu’il avait totalement tort et nous allons tous réaliser que lorsque nous pensons ainsi, nous avons totalement tort. Je veux simplement vous encourager, si vous cachez quelque chose en ce moment, confessez-le à Dieu et ensuite, si nécessaire, confessez-le aux autres. Telle est la voie de la restauration selon Dieu. C’est la voie de la rédemption, de la vie. Elle ne consiste pas à cacher le péché, mais à croire que le péché a été couvert par le sang de Jésus, à faire l’expérience de son pardon et à demander ensuite le pardon à tous ceux contre qui nous avons péché. C’est à cela que Dieu nous a appelés. 

Nous te prions ô Dieu, afin que tu nous aides et que tu nous délivres du mirage du péché secret. Nous savons que notre péché n’est pas secret, nous savons que tu le connais. Seigneur, aide-nous à être honnêtes avec toi au sujet du péché et à être honnêtes avec les autres au sujet du péché dans notre vie.

Notre Dieu, nous avons besoin de ton aide parce que nous sommes enclins à la folie, nous sommes enclins à cacher notre péché. Pourquoi agir ainsi, ô Dieu, alors que tu as envoyé ton Fils pour payer le prix de toutes nos fautes ? Merci Seigneur de ce que nous n’avons rien à te cacher. Merci de savoir tout ce que j’ai pu penser, désirer, faire et pourtant tu m’aimes et tu as payé le prix pour tout cela. Que toute gloire te revienne. Rien n’est plus libérateur. Je prie pour que les autres qui écoutent en ce moment puissent aussi connaître cette liberté et que tu nous empêches d’essayer de couvrir notre péché. Ô Dieu, nous savons qu’un jour chacun d’entre nous se tiendra devant toi en tant que juge, alors aide-nous à vivre aujourd’hui à la lumière de ce jour. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.