#290 Le Seigneur était avec lui (Genèse 39.2-3)

Genèse 39.2–3 : « L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. Son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. » 

Puis nous lisons, plus loin dans le chapitre, que le maître de Joseph le prit et le mit en prison, là où étaient enfermés les prisonniers du roi. Mais le Seigneur était avec Joseph et lui témoigna un amour indéfectible et lui accorda la faveur aux yeux du gardien de la prison. Le gardien de la prison confia à Joseph la responsabilité de tous les prisonniers qui se trouvaient dans la prison. Quoi qu’on y fasse, c’est Joseph qui en avait la responsabilité. Le gardien de la prison n’accordait aucune attention à ce qui était confié à Joseph, car le Seigneur était avec lui et quoiqu’il fasse, le Seigneur le faisait réussir. Comprenez-vous ? Quatre fois différentes il est dit que le Seigneur était avec Joseph. Le Seigneur était avec lui. Le Seigneur était avec Joseph. Le Seigneur était avec lui. Joseph a donc été vendu en esclavage et il a eu du succès au début de ce chapitre dans la maison de son maître égyptien. À la fin de ce chapitre, il est jeté en prison. Pourtant, au milieu de tout cela, qu’il ait été dans une bonne condition dans la maison de son maître égyptien ou qu’il ne l’ait pas été en se retrouvant dans un donjon, le Seigneur était avec lui.

Cette vérité est constamment répétée dans ce récit. Non seulement dans la vie de Joseph, mais aussi dans la vie d’Abraham, dans la vie de Moïse, dans la vie de Josué et ainsi de suite, à travers l’Écriture. Il n’est donc pas surprenant qu’à la fin de la grande mission, Jésus dise à ses disciples : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Paul répète : « le Seigneur était avec moi » en 2 Timothée chapitre 4 : « Le Seigneur était à mes côtés ». Cette promesse résonne encore et encore et je veux vous la rappeler aujourd’hui.

Laissez-vous imprégner par elle. Je sais que c’est un peu commun d’entendre cela dans l’Église, mais laissez cette parole vous imprégner comme si c’était la première fois que vous le compreniez. Le Seigneur est avec vous en ce moment même. Quoiqu’il se passe dans votre vie. Les choses vont bien, pour beaucoup. Les choses ne vont pas bien pour d’autres d’entre vous. Vous traversez telle ou telle situation dans votre vie, votre famille, votre travail. Entendez cette vérité, le Seigneur est avec vous. Vous n’êtes pas seuls. Dieu lui-même est à vos côtés. Pour être plus précis, le Nouveau Testament nous enseigne qu’il vit en vous. Son Esprit habite en vous. Le Seigneur est avec vous en ce moment même. Pensez à la façon dont cela se répercute sur votre façon de vivre et sur notre façon de prier. 

Ô Dieu, merci d’être avec nous. Merci que je ne sois jamais seul, qu’aucun de nous qui sommes en Christ n’est jamais seul. Merci d’être toujours avec nous. Tu nous diriges, nous guides, nous mènes, nous formes et nous transformes. Ô Dieu, quelle glorieuse vérité: celui qui a créé le monde, qui est omnipotent, omniscient et souverain sur l’univers est avec nous en ce moment. Cela est renversant quand on y pense vraiment. Alors Seigneur, aide-nous à vivre à la lumière de ta présence. Aide-nous à te glorifier. Aide-nous à marcher humblement avec confiance en toi. Donne-nous la direction et la sagesse. Aide-nous dans tout ce que nous faisons dans nos vies, nos familles et notre travail. Dirige-nous notre Dieu et donne-nous la force nécessaire. Nous savons que ton Esprit est en nous afin de nous témoigner de l’Évangile. Ô Dieu, nous prions pour que tu nous utilises par ton pouvoir surnaturel pour partager l’Évangile avec les gens autour de nous. Montre la puissance de ta présence parmi nous aujourd’hui et aide-nous à marcher avec toi. Nous te prions, au nom de Jésus, amen.