#291 La confiance dans l’épreuve (Genèse 40.8)

Genèse 40.8 : « Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n’y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit: N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe. »

Ce que j’aime dans ce chapitre, c’est que Joseph est en prison, il a reçu toutes sortes de responsabilités en raison de son intégrité dans la prison. Plus précisément, il s’occupe d’un échanson et d’un panetier qui travaillaient pour le roi d’Égypte. Ils font ces rêves qui les désarçonnent et disent : « Nous aimerions que quelqu’un puisse interpréter nos rêves », et qu’est-ce que fait Joseph? Il ne dit pas : « Je peux le faire ». Il dit plutôt : « L’interprétation des rêves n’appartient-elle pas à Dieu ? » Puis il ajoute : « Dites-moi vos rêves. » Dès le début, Joseph pointe à l’échanson et au panetier le Dieu qui interprète les rêves. Maintenant, il va aider à cette interprétation, mais il le fait parce qu’il a confiance en Dieu et qu’il s’appuie sur lui.

Cela nous semble peut-être assez simple, mais pensez à la situation dans laquelle se trouve Joseph. N’imaginez-vous pas qu’il devait être au moins tenté d’être en colère contre Dieu et amer ? Regardez où sa bonne conduite et son intégrité l’avaient mené. En fuyant la femme de Potiphar et cette tentation, cela lui a valu d’être mis en prison. Ses frères l’ont vendu comme esclave. Joseph ne semble avoir connu que des revers et je peux l’imaginer en train de lutter dans sa foi en demandant: « Seigneur, où es-tu au milieu de tout ça ? » Il entend ces gens dire: « Nous avons fait des rêves », puis Joseph leur pointe Dieu. Il a confiance en Dieu. Voilà le genre de foi que je veux avoir au milieu des épreuves, qu’en prison même j’aie confiance en Dieu.

Maintenant, quand je lis ce passage, il y a évidemment toutes sortes d’applications, mais je pense en particulier à nos frères et sœurs persécutés dans le monde entier qui sont peut-être en prison. Je pense à nos frères et sœurs en Christ qui ont proclamé le Seigneur et qui ont été emprisonnés. Ils ont marché avec Christ. Ils ont audacieusement partagé l’Évangile et, en conséquence, en ce moment même, alors que vous écoutez, nous avons des frères et sœurs en Christ qui ont été séparés de leurs familles et qui sont gardés dans des donjons et ils ne savent pas s’ils en sortiront ni quand ils en sortiront. Souvent ils n’ont pas de contact avec le monde extérieur; je pense à des personnes que je connais et qui se trouvent dans ces situations et je veux nous amener à prier pour eux afin que Dieu les aide à grandir et à avoir confiance au milieu de leurs épreuves. C’est une chose que l’Écriture nous appelle à faire. Prions pour nos frères et sœurs persécutés dès maintenant. 

Ô Dieu, nous avons confiance en toi. Nous avons confiance que tu fais concourir toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui t’aiment et pour atteindre ton but. Seigneur, nous prions pour nos frères et sœurs qui sont en prison en ce moment à cause de leur foi. Nous prions pour nos frères et sœurs qui ont courageusement partagé l’Évangile et qui ont abouti en captivité, dans l’obscurité, dans l’obscurité physique et la douleur physique, l’enfermement physique, l’isolement physique. Seigneur Dieu, ils sont séparés de leur famille, ils sont séparés de leurs amis. Nous prions pour les membres de leur famille, nous prions pour leurs amis, pour leur Église. Ô Dieu, nous prions pour que tu les fortifies, pour qu’ils ne reculent pas de la confiance qu’ils ont en toi et qu’ils te proclament, car ils en connaissent le coût, d’autant plus qu’en ce moment, leur mère ou leur père, leur mari, leur femme ou leur enfant est en prison à cause de l’Évangile. Ô Dieu, nous prions pour ce frère ou cette sœur en prison. Dieu, nous prions pour que tu les aides à avoir confiance en toi.

Je pense à des personnes spécifiques en ce moment. Notre Dieu, nous prions simplement, en différents endroits du monde, là où ces frères et sœurs sont emprisonnés, afin que tu les aides à avoir confiance en toi, et que tu agisses providentiellement comme tu l’as fait en Genèse 40, comme tu l’as fait dans la vie de Joseph. Sois avec eux et agis providentiellement dans leurs circonstances pour leur bien et pour ta gloire. Notre Dieu, nous prions pour la subsistance de leur foi. Nous prions pour leur satisfaction et une joie en toi d’une manière que toi seul peux procurer. Seigneur, tu les vois en ce moment, tu sais où ils sont. Nous te supplions, ô Dieu, aide-les de toutes les façons possibles. Aide-les à se tourner vers toi et à avoir confiance en toi. Nous prions pour que tu te glorifies à travers eux, même dans leurs chaînes. Au nom de Jésus, nous t’en prions. Amen.