#292 Fructueux dans l’affliction (Genèse 41.52)
Genèse 41.52 : « Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. »
Quelle belle phrase. Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. Je pense aux défis et à l’affliction que j’ai traversés, à la douleur que j’ai dû traverser dans ma vie. Je ne prétends pas avoir traversé autant de douleur que beaucoup d’autres personnes qui écoutent en ce moment, mais je pense simplement à ce que j’ai traversé en tant qu’épreuve. Je pense au moment où mon père, meilleur ami au monde, est mort soudainement d’une crise cardiaque et l’affliction, la douleur, la souffrance, et pourtant je peux dire sans hésiter avec Genèse 41.52 que Dieu a rendu cette affliction féconde. J’ai vu Dieu comme je ne l’avais jamais vu auparavant. J’ai fait l’expérience de sa grâce et de sa paix; du réconfort que Dieu donne et de son amour d’une manière tangible. C’était comme si Dieu enroulait ses bras d’amour autour de moi et autour de ma famille.
Je le vois et pas seulement dans ma propre affliction. Cette semaine j’ai accompagné une famille à travers une grande épreuve, une tragédie inattendue, et pourtant nous avons vu la grâce et la miséricorde de Dieu de façon aussi importante au milieu de l’affliction. Je pense à une récente visite à l’hôpital avec une autre famille en proie à l’affliction et au fait de les entendre témoigner dans la salle d’attente de la bonté de Dieu de telle manière, dans les moindres détails comme dans les grandes circonstances. C’était tellement édifiant pour la foi d’être assis là dans cette salle d’attente.
Rien de tout cela n’est facile. Aucune de ces familles ne choisirait de traverser ce genre d’affliction. Personne ne choisit l’affliction, et pourtant Dieu est si bienveillant. Il est si bon qu’il prend notre affliction et la rend féconde.
Seigneur, nous te remercions. Merci pour ton amour, ton réconfort, ta paix, ta force et ta fidélité au milieu de l’affliction, qui mènent à la fécondité de notre affliction. Ô Dieu, je prie pour ceux qui marchent dans l’affliction en ce moment même. Je pense à ces familles avec lesquelles j’ai été à l’hôpital et que je côtoyais la semaine dernière. Je pense à d’autres personnes et familles qui traversent actuellement une période très difficile. Seigneur, je prie pour que tu produises des fruits de ces moments difficiles, en montrant ta puissance ô Dieu. Que ceux qui souffrent puissent connaître ton amour d’une manière plus grande qu’auparavant, qu’ils connaissent ta paix d’une manière plus grande que jamais, ô Dieu qu’ils connaissent ton réconfort et l’espoir qui se trouvent en toi d’une manière encore plus grande, plus profonde, plus élevée, plus merveilleuse que jamais.
Notre Dieu, s’il te plaît, prends l’affliction et fais en sorte qu’elle porte ses fruits. Nous ne voulons pas que notre affliction soit gaspillée en demeurant stérile. Ô Dieu, nous voulons que notre affliction soit fructueuse. Nous t’implorons; fais en sorte que la fin de Joseph se reproduise aussi dans nos vies. Que nous puissions dire : « Dieu nous a rendus féconds dans le pays de notre affliction ». Nous te le demandons au nom de Jésus, amen.