#294 Faveur imméritée (Genèse 43.33)
Genèse 43.33 : « Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge; et ils se regardaient les uns les autres avec étonnement. »
Quand je me mets à imaginer cette scène, je suis obligé de sourire. Vous avez tous les frères de Joseph, ils ne savent toujours pas qui il est, mais ils sont assis à cette table en se régalant de la nourriture du premier ministre. Ils regardent autour d’eux en se disant : « Mais qu’est-ce qu’on fait ici ? Comment en sommes-nous arrivés là ? » Ils ont vendu leur frère en esclavage, et à leur insu, leur frère est maintenant le premier ministre d’Égypte. Et eux, ils sont en train de se délecter de sa nourriture. Ils ne méritent absolument pas cela. Et ils sont stupéfaits de la bonté qu’on leur montre. Cette image est, en un sens, un résumé de ma vie, de votre vie, de nos vies comme disciples de Christ.
Nous sommes sur le point de prier le Dieu de l’univers que nous connaissons. Le roi de l’univers, et pas simplement le premier ministre d’un pays ou le président d’un pays, nous fait l’honneur de siéger avec lui. Nous sommes sur le point de prier, de passer du temps en sa présence, de parler au Dieu de l’univers. Nous le connaissons, il nous connaît par notre nom, nous l’aimons, nous l’adorons, nous serons avec lui pour toujours dans son royaume. Là nous nous régalerons pour toujours de sa bonté. Quelle image de la façon dont Dieu fonctionne !
Ces frères ne méritaient pas d’être là ni aucun d’entre nous ne mérite de nous approcher de Dieu en ce moment. Aucun d’entre nous ne mérite le genre de relation que nous avons avec le roi de l’univers, Dieu lui-même !
Nous prions avec étonnement, ô Dieu, oui nous te prions. Merci de nous laisser être à ta table. Merci de nous laisser festoyer dans ta Parole et ta bonté. Merci pour le privilège de communier avec toi, d’élever nos cœurs vers toi. Notre Dieu, nous sommes dans l’émerveillement en ce moment, où que nous soyons. Que ce soit en voiture, en joggant quelque part, assis dans un bureau. Où que nous soyons, ô Dieu, nous sommes dans l’étonnement que nous te parlions et que tu nous écoutes. Car nous sommes des pécheurs et nous ne réalisions pas toutes les façons dont nous avons péché contre toi, comme ces frères en Genèse 43.
Pourtant, tu nous permets d’être avec toi. Non seulement tu le permets, mais tu nous invites à être avec toi. Tu déverses sur nos vies une bénédiction après l’autre. Nous sommes donc assis ici, émerveillés par ta présence. Merci pour ta grâce. Aide-nous à ne jamais cesser d’être émerveillés par une telle grâce. Au nom de Jésus, nous te prions et te louons. Amen.