#295 Un substitut parfait (Genèse 44.33-34)
Genèse 44.33–34 : « Permets donc, je te prie, à ton serviteur de rester à la place de l’enfant, comme esclave de mon seigneur; et que l’enfant remonte avec ses frères. Comment pourrai-je remonter vers mon père, si l’enfant n’est pas avec moi? Ah! que je ne voie point l’affliction de mon père! »
Que se passe-t-il ici? Joseph met ses frères à l’épreuve. Il leur dit : « Benjamin sera gardé ici, et vous retournez chez votre père ». Juda s’avance et dit : « Non. On ne peut pas faire ça. Nous ne pouvons pas accepter. Je vais rester à la place du garçon. Laisse Benjamin repartir, parce que si nous repartons et que Benjamin n’est pas avec nous, mon père va s’effondrer, il risquerait de mourir », c’est en gros ce qu’il dit. Il s’agit d’un point culminant pour Juda. Nous avons vu Juda agir d’une manière douteuse dans le livre de la Genèse. Mais ici, il offre sa vie essentiellement comme substitut pour Benjamin. Nous ne savons pas quelles étaient ses motivations profondes, mais nous savons que Juda s’offre comme substitut pour que quelqu’un d’autre puisse être libre.
La raison pour laquelle j’insiste sur ce point est que cette histoire de Joseph dans la Genèse est en fait, dans une plus large mesure, une histoire à propos de Juda. Bien que nous n’ayons pas le temps de nous plonger dans le fait que Juda joue un rôle central dans l’histoire de Joseph, il s’agit d’un point important. La raison principale pour laquelle il occupe cette place importante est que c’est de la lignée de Juda que viendra le roi David, et finalement le roi Jésus.
En lisant cette histoire, nous devons prêter une attention particulière à la lignée de Juda, car c’est la lignée promise. C’est dans la lignée de Juda que nous voyons l’image de la substitution. La raison pour laquelle c’est important, c’est que, un jour, le roi Jésus de la lignée de Juda allait venir. Il serait le parfait substitut. Cette image de Juda dans Genèse 44 préfigure une image bien plus grande d’un substitut à venir. Il s’agit, dans un sens, d’une ombre de la croix. Lorsque Jésus est allé sur la croix, il n’y est pas allé uniquement pour nous montrer son amour, bien que cela fasse certainement partie des raisons. Jésus se substituait littéralement à nous. Nous méritons le jugement de Dieu, et Jésus s’est tenu à notre place en tant que substitut à la croix. Nous méritons ce jugement, mais Jésus l’a pris pour que nous puissions être libérés de ce jugement et avoir la vie.
Cette image dans Genèse 44 préfigure celle du Nouveau Testament. Nous pouvons apprécier ce que Juda a fait ici. Mais plus encore, cette scène nous conduit à louer Christ pour ce qu’il a fait pour nous. Prions.
Seigneur Jésus, nous savons que nous méritons le jugement éternel, et nous te louons pour le sacrifice de substitution que tu as fait pour nous sur la croix. Merci d’avoir pris notre place. Merci d’avoir enduré le châtiment que nous méritons. Nous te louons, car tu es notre substitut, et nous prions Dieu pour que de plus en plus de gens te connaissent comme leur substitut. Quelle grande et bonne nouvelle que des pécheurs peuvent être libérés de la peine du péché parce que quelqu’un d’autre en a payé le prix !
Seigneur, aide-nous à partager cette bonne nouvelle aujourd’hui avec quelqu’un d’autre. Ô Dieu, je prie pour les personnes qui, dans ma vie actuelle, ne te connaissent pas, ne connaissent pas ton amour ni le sacrifice de substitution que tu as fait. Je prie pour les autres personnes dans les sphères d’influence et pour les personnes qui écoutent en ce moment, afin que tu amènes plus de gens à connaître Jésus comme le sacrifice de substitution au péché aujourd’hui. Seigneur Dieu, nous prions pour que d’autres connaissent cette bonne nouvelle, cette liberté, à travers nos vies aujourd’hui. Notre Dieu, aide-nous à ne pas rester silencieux devant cette bonne nouvelle. Aide-nous à la faire connaître aujourd’hui. Nous prions, au nom de Jésus. Amen.