#296 Toujours à l’œuvre (Genèse 45.5)

Genèse 45.5 : « Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. »

Ceci est l’un de mes versets préférés dans la Genèse. Je ne peux pas vraiment décrire en si peu de temps la façon dont ce verset a touché mon cœur. Comment le Seigneur a souvent utilisé ce verset dans ma vie. Mais la raison pour laquelle il est si puissant est cette phrase: « Vous m’avez vendu ici, mais c’est Dieu qui m’a envoyé ici. » Par exemple, pourquoi certaines choses arrivent-elles dans nos vies ? En général, il y a beaucoup de facteurs humains qui entrent en ligne de compte dans les choses qui se passent dans nos vies. Par exemple les décisions que nous prenons. Pourquoi prendre telle ou telle décision ? Eh bien, il y a toutes sortes de facteurs humains à l’œuvre qui nous amènent à prendre telle ou telle décision, qui nous amènent à telle ou telle circonstance. Mais Genèse 45 nous montre qu’au-delà de tous ces facteurs humains, il y a une main divine à l’œuvre. Elle est toujours à l’œuvre. Dieu travaille d’une manière que nous ne pouvons aucunement imaginer. Nous ne pouvons pas voir, mais nous pouvons avoir confiance qu’au milieu de tous les facteurs humains, des choses que nous aimerions voir arriver arriveront, et des choses que nous ne voudrions pas voir arriver arriveront également.

C’est certainement le cas ici en Genèse 45. Joseph n’aurait jamais prévu que ses frères le vendraient en esclavage. Il n’aurait jamais prévu se retrouver en prison. Il n’aurait jamais planifié autant de choses dans sa vie, mais heureusement, Dieu a tout planifié. Même dans les choses difficiles, Dieu préparait toutes ces choses pour faire arriver le bien. « Dieu m’a envoyé devant vous pour sauver la vie. » Genèse 45 n’est qu’un rappel manifeste de l’Écriture que l’on peut faire confiance aux plans de Dieu. Même quand ils sont différents de nos plans. Même lorsque nous faisons l’expérience de quelque chose, ou que nous devons prendre une décision que nous n’aurions pas prévue, que nous n’aurions pas prise, nous pouvons avoir confiance qu’en fin de compte, Dieu planifie quelque chose que nous ne pouvons pas voir, mais nous pouvons lui faire confiance. Je veux donc simplement prier pour cela en ce moment. 

Ô Dieu, nous prenons des décisions aujourd’hui. De petites décisions, de grandes décisions dans nos vies. Nous faisons des choses et d’autres font autre chose autour de nous qui affectent notre vie, dans notre travail, nos employeurs et nos collègues de travail font tous des choses qui nous affectent. À la maison, différentes choses se passent au milieu de nos familles. Il se passe tellement de choses au niveau humain en ce moment dans nos vies, mais nous sommes si reconnaissants qu’au milieu de tout cela et au-dessus de tout, ta main est à l’œuvre. Tu planifies, tu orchestres, tu diriges, tu guides et tu mènes toute chose d’une manière qui dépasse de loin ce que nous pouvons comprendre ou voir. Mais Seigneur, nous croyons que tout ce que tu fais est bon. Tu conduiras toute chose à ta gloire pour notre bien. Alors, nous ne faisons que prier en ce moment pour demeurer dans la confiance en toi. Nous avons confiance en tes plans, nous avons confiance que lorsque telle ou telle chose se produit au niveau humain, tu agis au niveau divin. Nous en sommes reconnaissants et c’est au nom de Jésus que nous prions. Amen.