#297 Dieu dirige dans l’inconnu (Genèse 46.3-4)

Genèse 46.3–4 : « Et Dieu dit: Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation. Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t’en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux. »

Dieu dit ces paroles à Jacob alors qu’il hésitait beaucoup à descendre en Égypte, même après avoir appris que Joseph s’y trouvait. Le fait de déplacer sa famille, de s’installer en Égypte apportait à Jacob toutes sortes d’inquiétudes. Dieu vient à lui et lui dit : « Je suis Dieu, tu n’as pas à avoir peur. Je vais aller avec toi en Égypte et je vais te faire sortir d’Égypte ».

En lisant ces versets, je pense au moment où nous prenons des décisions difficiles dans notre vie, où nous nous lançons dans l’inconnu, ce que nous devons tous faire de différentes manières tôt ou tard. Aucun d’entre nous ne sait vraiment ce que l’avenir lui réserve, mais lorsque nous prenons une décision, nous devons décider, vais-je aller par-ci ou par-là ? Vais-je diriger ma famille de telle ou telle façon ? Il y a toutes sortes de craintes qui peuvent surgir en nous. Mais au milieu de cette peur, nous pouvons lever les yeux et réaliser que Dieu est avec nous et que nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Il me dirigera. Il me guidera quand je le chercherai, je me fierai à lui en respectant sa Parole, en marchant avec lui dans la prière, en jeûnant, en adorant, en marchant avec Dieu, il me dirigera.

Il y a une grande assurance dans la présence de Dieu qui nous guide, et c’est pourquoi je veux vous encourager aujourd’hui. Je ne sais pas. Je suppose que certains d’entre vous prennent des décisions difficiles dans leur vie en ce moment. D’autres ne le font peut-être pas maintenant, mais le feront dans le futur. Sachez simplement que Dieu est Dieu, qu’il est avec vous, qu’il vous conduit et vous guide lorsque vous le cherchez. Par conséquent, vous n’avez jamais de raison d’avoir peur, bien qu’il y ait toutes sortes d’inconnues.

L’autre jour, je parlais avec quelqu’un qui est dans un processus de décision en ce moment. Il parlait de toutes les inconnues de leur vie pour leur famille et de ce que cela va être. Qu’est-ce qui va se passer ? Je comprends les questions de ce gendre, oui, et il y a tellement d’inconnues, mais n’est-il pas bon de savoir que Dieu est Dieu, que Dieu sera avec nous, qu’il nous guidera et nous dirigera ? Par conséquent, il n’y a aucune raison d’avoir peur. Quand vous savez cela, vous pouvez faire face à toutes ces inconnues.

Nous prions ô Dieu et nous te remercions. Merci pour ta bonne présence dans nos vies, elle nous dirige et nous guide. Nous confessons que tu es vraiment Dieu. Tu n’es pas inconnu. Tu es connu. Tu t’es révélé comme un Père bon, fidèle et aimant qui nous conduit même dans l’inconnu avec ta grâce, avec ta sagesse, avec tes conseils. Je prie donc pour ma propre vie, je prie pour les autres, ô Dieu, afin que tu nous aides à ne pas avoir peur. Aide-nous à ne pas avoir peur. Aide-nous à te craindre et non les circonstances. Aide-nous à ne pas craindre l’inconnu, ce qui pourrait se passer ici ou là. Seigneur, aide-nous à te chercher, à chercher d’abord ton royaume et à avoir confiance que tu pourvoiras à nos besoins. Tu nous conduiras. Tu nous accorderas tout ce dont nous avons besoin pour te connaître, pour te glorifier où que tu nous conduises. Nous te louons pour l’humble confiance que l’on trouve en te suivant sans crainte. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.