#298 Aucune raison de s’en faire (Genèse 47.27)
Genèse 47.27 : « Israël habita dans le pays d’Egypte, dans le pays de Gosen. Ils eurent des possessions, ils furent féconds et multiplièrent beaucoup. »
Ce verset du chapitre 47 est l’accomplissement partiel de la promesse de Dieu au chapitre 46. Dieu avait à dit Jacob : « Je serai avec toi. J’irai avec toi au pays d’Égypte et je te bénirai là-bas. » Au chapitre 47, c’est ce qui arrive. Je tiens simplement à le souligner, car comme nous le disions au chapitre 46, lorsque nous prions et que nous allons vers l’inconnu, nous n’avons pas à avoir peur, car Dieu pourvoira. Mais souvent, lorsque Dieu pourvoit aux besoins, nous oublions de nous arrêter pour voir ce qu’il fait.
C’est un schéma que je vois dans ma propre vie. Je me préoccupe de telle ou telle chose, de ce qui va se passer ici ou là, et puis je traverse la circonstance et Dieu pourvoit, et puis au milieu de la situation je commence à penser et à m’inquiéter de la prochaine étape, et je ne m’arrête pas pour remercier Dieu pour la façon dont il a pourvu à cette étape. Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons continuer à aller d’inquiétude en inquiétude, en un sens. Nous pouvons nous inquiéter de cela, puis Dieu pourvoit à nos besoins, et tout à coup nous nous inquiétons d’autre chose. C’est comme si nous n’avions pas réalisé une seule fois que Dieu était fidèle afin de pourvoir. Il sera fidèle et pourvoira à nouveau. Nous n’avons pas à nous inquiéter. Nous n’avons pas à avoir peur.
Je veux vous encourager dans votre vie aujourd’hui, comme ce verset m’a incité à le faire, à prendre une pause et à remercier Dieu pour sa fidélité dans notre vie. Pensez à des choses qui étaient inconnues dans votre vie il y a un an ou un mois, chaque fois que, à un moment donné dans le passé, vous avez vu sa fidélité à l’œuvre de telle ou telle manière. Faites une pause et remerciez-le pour cela. Que cela vous incite ensuite à lui confier le prochain défi qui vous attend au lieu de vous arrêter pour vous inquiéter du prochain défi, remerciez-le. Nous manquons souvent de gratitude dans cette circonstance et nous manquons de confiance. Prions.
Merci ô Dieu, merci, merci, merci pour ta fidélité. Je pense à ma vie actuelle, il y a quelques années, quand tu m’as appelé à prendre une décision alors qu’il y avait tant d’inconnues, mais tu as été si fidèle en pourvoyant à mes besoins d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer. Maintenant, Seigneur, alors que je pense à d’autres inconnues dans ma vie, je ne fais que te louer pour la confiance que j’ai en toi et en ta fidélité, tout comme tu t’es montré fidèle. J’encourage les autres, alors que nous prions en ce moment, à penser à leur vie actuelle, à ce qui était inconnu à un moment donné, il y a peut-être longtemps, peut-être peu de temps, mais Dieu s’est montré fidèle. Lorsque vous réfléchissez à ces choses, soyez pleins de confiance en lui pour l’avenir.
Seigneur Dieu, tu es vraiment digne de confiance. Aide-nous à vivre avec gratitude. Aide-nous à faire une pause et à te remercier pour ta providence précise et que cette gratitude fasse croître notre confiance en toi pour l’avenir. Ô Dieu, pardonne notre inquiétude constante, notre souci permanent, il n’y a aucune raison de nous inquiéter lorsque notre vie est entre tes mains. Tu n’es jamais incapable ou infidèle envers nous. Nous te louons et nous sommes reconnaissants envers toi aujourd’hui. En regardant le passé, et en regardant l’avenir, nous te louons pour ta fidélité. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.