3 exemples pour illustrer comment la foi mène tout désir de faire le bien à son accomplissement (2 Thessaloniciens 1.11)

« C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. » (2 Thessaloniciens 1.11)

Quand Paul dit que Dieu accomplit nos désirs de faire le bien par sa puissance par la foi (il appelle nos actes des « œuvres de la foi »), il veut dire que nous vainquons le péché et nous pratiquons la justice par la foi, c’est-à-dire en étant satisfaits de tout ce que Dieu promet d’être pour nous en Christ dans les cinq prochaines minutes, mois, décennies, et pour l’éternité.

3 exemples pour illustrer comment Dieu accomplit nos désirs de faire le bien par sa puissance par la foi

Voici trois exemples de ce à quoi cela pourrait ressembler dans votre vie :

  1. Si vous décidez de donner avec générosité et dans un esprit de sacrifice, la puissance de Dieu pour accomplir ce désir se manifestera quand vous aurez confiance en sa grâce future dans la promesse : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (Philippiens 4.19). Et dans la promesse : « Celui qui sème abondamment moissonnera abondamment » (2 Corinthiens 9.6). Et dans la promesse : « Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne » (2 Corinthiens 9.8).
  2. Si vous décidez de renoncer à la pornographie, la puissance de Dieu pour accomplir ce désir se manifestera quand vous aurez confiance en sa grâce future dans la promesse : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5.8). « Il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer » (Matthieu 5.29). Beaucoup mieux. Merveilleusement mieux. Mieux d’une façon qui satisfait à tout niveau.
  3. Et si vous décidez de parler au nom de Christ quand l’occasion se présentera, la puissance de Dieu d’accomplir ce désir vous viendra quand vous aurez confiance en sa grâce future dans la promesse : « Ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même » (Matthieu 10.19).

Que Dieu augmente notre foi quotidienne dans les précieuses promesses de Dieu, promesses de sa grâce future inépuisable, achetée par son sang et exaltant Christ.


Méditation extraite de « Living by Faith in Future Grace » (trad. « Vivre par la foi en la grâce future »).