3 façons de définir la théologie biblique (Michael Lawrence)

La définition de Geerhardus Vos

Le grand-père de la théologie biblique parmi les évangéliques, Geerhardus Vos, l’a définie ainsi : « La théologie biblique est la branche de la théologie exégétique qui traite du processus de l’autorévélation de Dieu contenue dans la Bible[1]. » Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que la théologie biblique ne se concentre pas sur les soixante-six livres de la Bible, « le produit fini de [l’autorévélation de Dieu] », mais sur « l’activité divine » réelle de Dieu telle qu’elle se déroule dans l’histoire (et telle qu’elle est rapportée dans ces soixante-six livres). Cette définition de la théologie biblique affirme que la révélation est d’abord ce que Dieu dit et fait dans l’histoire, et seulement ensuite ce qu’il nous a donné sous forme de livre.


La théologie biblique se déplace le long de l’axe de l’histoire rédemptrice.


Cela signifie que l’une des caractéristiques fondamentales de la théologie biblique est que son principe d’organisation est historique. La théologie biblique se déplace sur l’axe de l’histoire de la rédemption. Elle s’intéresse particulièrement au développement et par conséquent aux questions de continuité et de discontinuité, au passage de la graine à l’arbre.

La définition de Don Carson

Voici une autre définition. Don Carson dit que « la théologie biblique […] cherche à découvrir et à articuler l’unité de tous les textes bibliques mis côte à côte, en recourant principalement aux catégories qu’abordent ces textes[2] ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que la théologie biblique s’intéresse particulièrement aux divers contextes littéraires et historiques de l’histoire et tente ainsi de relater le sens de l’histoire dans les termes de l’histoire elle-même. Par exemple, la théologie biblique trace le développement du sacrifice et de l’alliance, non pas parce que ce sont des éléments contemporains particulièrement pertinents, mais parce que ce sont les éléments et le programme que l’histoire elle-même nous donne.

Comme l’a résumé Tom Schreiner, la théologie biblique « demande quels sont les thèmes centraux pour les auteurs bibliques dans leur contexte historique et tente de discerner la cohérence de ces thèmes[3] ».

La définition de Steve Wellum

Voici une autre définition. Selon Steve Wellum, la théologie biblique « soutient que la lecture de la Bible en tant qu’Écriture unifiée n’est pas seulement une option interprétative parmi d’autres, mais celle qui correspond le mieux à la nature du texte lui-même, compte tenu de son inspiration divine. En tant que telle [la théologie biblique],en tant que discipline, non seulement fournit la base pour comprendre comment les textes d’une partie de l’Écriture se rapportent à tous les autres textes, mais sert également de base et de soutien à toute théologie[4]… » Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que la théologie biblique s’intéresse non seulement aux promesses et aux accomplissements prophétiques, aux types et aux antitypes, mais aussi à la démonstration de ces choses. Ainsi, malgré la diversité de la littérature, de l’histoire et des auteurs humains, la réalité d’une seule histoire émanant d’un seul esprit divin selon une seule volonté divine et souveraine est évidente pour tous. Comme l’observe à juste titre Don Carson, cela signifie que, comme la théologie systématique, la théologie biblique n’est pas simplement descriptive. Elle fait plutôt des « affirmations synthétiques sur la nature, la volonté et le plan de Dieu dans la création et la rédemption, et donc aussi sur la nature, le but et l’“histoire” de l’humanité[5] ».

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, ces définitions ne s’excluent pas mutuellement, mais chacune d’entre elles met l’accent sur un aspect différent de ce que nous appelons la théologie biblique. La meilleure façon de progresser est peut-être de s’en tenir à la définition la plus simple que j’ai trouvée (parce que c’est la mienne). La théologie biblique est l’approche qui vise à raconter toute l’histoire de toute la Bible en tant qu’Écriture chrétienne. C’est donc une histoire qui fait autorité sur nos vies et nous dit comment vivre, parce qu’elle est l’histoire de la gloire de Dieu dans le salut par le jugement.

Notes :

[1] Cité dans Vern Poythress, « Kinds of Biblical Theology » [« Types de théologie biblique »], trad. libre, Westminster Journal of Theology 70, 2008, p. 130.

[2] D. A. Carson, « Systematic Theology and Biblical Theology » [« Théologie systématique et théologie biblique »], dans NDBT, trad. libre, p. 100.

[3] Thomas Schreiner, « Preaching and Biblical Theology » [« La prédication et la théologie biblique »], The Southern Baptist Journal of Theology 10, trad. libre, 2006, p. 22.

[4] Stephen J. Wellum, « Editorial: Preaching and Teaching the Whole Counsel of God » [Éditorial : prêcher et enseigner tout le conseil de Dieu], SBJT 10, trad. libre, 2006, p. 2-3.

[5] Carson, NDBT, trad. libre, p. 100.


Cet article est adapté du livre : « Guide pratique de théologie biblique » de Michael Lawrence