3 moyens d’étudier la Bible (John MacArthur)
Comment le chrétien peut-il arriver à connaître la Parole de Dieu suffisamment bien pour l’utiliser avec efficacité ?
La confession des péchés
D’abord, l’étude de la Bible exige qu’on confesse ses péchés : « Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 Pi 2.1,2). Bref, il est impossible d’étudier l’Écriture de manière profitable avec un esprit souillé par le péché.
La diligence
Deuxièmement, l’étude de la Bible requiert de la diligence, ce à quoi Paul encourage son fils bien-aimé dans la foi, Timothée : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Ti 2.15). En d’autres termes, il est impossible au chrétien paresseux et insouciant, qui étudie la Bible au petit bonheur, de devenir « versé dans les Écritures » (Ac 18.24).
La pratique
Troisièmement, le croyant doit être résolu à mettre en pratique les vérités qu’il découvre dans la Bible, tel que Jacques engage les chrétiens à le faire par ces paroles : « Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Ja 1.22). En effet, le but ultime de l’étude de la Bible n’est pas d’accroître ses connaissances, mais d’accroître sa sainteté et sa ressemblance à Christ.
Finalement, un excellent moyen d’assimiler la vérité consiste à l’enseigner à d’autres (2 Ti 2.2), car on retient beaucoup mieux ce qu’on apprend dans le but de l’enseigner à son tour que ce qu’on apprend pour soi.
En matière d’étude de la Bible, Esdras est un exemple pour les chrétiens, car il a « appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances » (Esd 7.10).
Cet article est tiré du livre : Actes, 13-28 – John MacArthur de John MacArthur