#3 – Ne négligez pas les besoins d’un seul (David Platt)

Actes 3.4 « Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. » On dirait un simple verset sans trop d’importance au milieu d’un passage… Cet homme est boiteux depuis sa naissance, il est transporté tous les jours à la porte du temple, puis il voit Pierre et Jean sur le point d’entrer dans le temple alors qu’il est assis là. Il leur demande s’ils ont quelque chose à lui donner. Puis il est écrit : « Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. » Il y a ici une intensité, une intentionnalité. Ils ont regardé cet homme qui était dans un criant besoin.

Quand je lis ce passage, je suis condamné dans ma propre vie en voyant ce genre d’intensité et d’intentionnalité se concentrer sur une seule personne. Je vois des multitudes de personnes dans le besoin dans le monde entier. Je pense tout le temps à ces 2,8 milliards de personnes environ qui n’ont jamais entendu l’Évangile. Ce matin, je priais pour le peuple Peul du Cameroun. Cinq millions d’entre eux ont peu ou n’ont pas accès à l’Évangile. Je pense à des millions de personnes qui ne sont pas touchées par l’Évangile, à des millions de personnes qui souffrent de différentes manières dans le monde. Il est nécessaire de se rappeler l’ampleur du besoin… des millions et des millions de personnes. Mais si je ne fais pas attention, je peux me concentrer sur la situation dans son ensemble au point de perdre de vue la seule personne dans le besoin qui se trouve juste devant moi. C’est là où je suis encouragé par ce passage d’Actes 3.

Ceux qui sont passionnés pour atteindre le plus grand nombre de personnes, doivent être passionnés d’atteindre le moindre d’entre eux. Je veux faire partie de ceux qui, d’une certaine façon, influencent le plus grand nombre, mais cela se résume à être fondamentalement passionné par le fait d’atteindre une personne à la fois. Voici simplement ce que j’espère ; c’est qu’au fur et à mesure que je passe ma journée, Dieu me donnera une intensité, une intention pour me concentrer sur la seule personne dans le besoin autour de moi, où que ce soit, quelle que soit son apparence. Puissions-nous avoir les yeux ouverts de telle manière que nous regardons ceux qui sont dans le besoin autour de nous et que nous disions : « Comment puis-je aimer cette personne ? Comment puis-je servir cette personne ? Comment puis-je encourager cette personne ? » Je veux simplement vous encourager, tout comme mon propre cœur est encouragé par ce texte, au milieu de toute la masse des besoins autour de nous dans le monde, ne négligeons jamais le besoin de celui que Dieu met sur notre chemin, jour après jour, sur une base régulière. Permettez-moi de prier dans ce but. 

Dieu, je prie pour que tu me donnes tes yeux pour voir celui qui est devant moi aujourd’hui, la personne que tu me donnes l’occasion d’aimer, de servir, de soigner, d’atteindre de telle ou telle manière. Je te prie la même chose pour ceux qui nous écoutent. Donne-nous d’être focalisés sur les personnes qui nous entourent, afin que nous puissions vivre pour ta gloire, non seulement ta gloire dans le monde d’une manière générale, mais pour la propagation de ta grâce et ta gloire dans les vies individuelles qui nous entourent. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.