3 raisons de bénir l’Éternel (John Piper)

Je pourrais consacrer des articles entiers à l’énumération de toutes les raisons mises en avant par David pour montrer à son âme pourquoi bénir l’Éternel – le Psaume 103 est en effet l’un des psaumes pointant le plus vers l’Évangile. Mais pour l’instant, concentrons-nous sur les trois premières raisons pour lesquelles David, vous et moi-même devrions tous bénir l’Éternel.

1. Il est souverain

Notre première raison de bénir Dieu est qu’il est souverain :

« L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses » (Psaume 103.19).

Nos enfants doivent nous entendre dire : « Je te bénis, ô Dieu, car ton règne domine sur toutes choses. » Sur les êtres humains, sur les gouvernements, sur les phénomènes météorologiques, sur les animaux, sur les molécules, sur les galaxies – Dieu règne sur tout.

David sait que c’est par l’intermédiaire de ses anges et des êtres célestes que Dieu exerce sa souveraineté. C’est pourquoi il les appelle à se joindre à lui dans sa louange :

« Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force et qui exécutez ses ordres en obéissant à la voix de sa parole ! Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté ! Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! » (Psaume 103.20‑22)

2. Il est juste et droit

La deuxième raison pour laquelle nous devons bénir Dieu, c’est pour sa justice et sa droiture :

« L’Éternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés » (Psaumes 103.6).

Laissons nos enfants entendre nos cris de joie à cause de la défense que Dieu accorde aux opprimés. Lors de nos discussions à table et au cours des cultes en famille, disons des choses comme : « Nous te bénissons, ô Dieu, car tu es juste et droit. Nous te bénissons, car même si le mal semble parfois l’emporter, c’est ta droiture qui règnera toujours. Nous te bénissons, car peu importe aujourd’hui ou demain, nous savons qu’un jour justice sera faite. Bénissons l’Éternel ! »

3. C’est un Dieu de grâce et de pardon

Enfin, Dieu mérite toutes nos bénédictions, car il nous a fait grâce et nous a pardonné. S’il y a bien une chose que le Psaume 103 célèbre sans équivoque, c’est la grâce incommensurable d’un Dieu qui ne tient pas compte de nos péchés. Voilà en quoi consiste l’Évangile et nous le devons entièrement à Jésus. Je ne connais pas de mots plus doux que les suivants :

Mon âme, bénis l’Éternel […]
Lui qui pardonne toutes tes iniquités. […]
[Car] il ne nous traite pas selon nos péchés,
Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
Autant l’orient est éloigné de l’occident,
Autant il éloigne de nous nos transgressions (v. 2,3,10-12).

Mes frères, que vos enfants vous entendent bénir Dieu pour l’Évangile ! Qu’ils entendent vos âmes exulter en Jésus et voient vos cœurs humbles se gonfler de gratitude à l’idée que vos péchés (aussi bien ceux de papa que ceux de maman) ont été pardonnés ! Laissez-les entendre tout l’amour que vous avez pour le Sauveur en criant : « Seigneur, je bénis ton nom, car tu ne m’as pas condamné ! » Mais surtout, aimez votre femme et vos enfants comme Jésus vous a aimé.


Cet article est tiré du livre : Façonné par Dieu de John Piper