#300 La direction de l’histoire (Genèse 49.9-10)
Genèse 49.9–10 : « Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. »
Ces deux versets, qui se trouvent à la fin de la Genèse, sont remplis de promesses qui s’accompliront dans le reste de la Bible et ultimement en Jésus. Cette promesse de Genèse 49 arrive des centaines d’années avant la venue de Jésus, celui qui est le lion qui viendrait de la lignée de Juda. Ce n’est donc pas une surprise lorsqu’à la fin de la Bible nous retrouvons l’accomplissement de la promesse. Dans le premier livre de la Bible et dans le dernier livre de la Bible, Jésus est décrit comme le lion de Juda qui règne et qui domine : « Et que les peuples lui obéissent ». C’est ce que nous voyons. Regardez Apocalypse chapitre 5, vous voyez le lion de la tribu de Juda et de tous les peuples. Tous les peuples, toutes les nations, les tribus, les langues de la terre se prosternent en chantant les louanges de Jésus. Ainsi, lorsque nous lisons Genèse 49, nos yeux se portent en fait sur la direction que prendra toute l’histoire.
Ce verset nous encourage à prier pour la mission. La Parole nous rappelle encore et encore que Dieu fait connaître sa gloire parmi tous les peuples. C’est ce qui est indiqué par le verset 10. Il ne s’agit pas d’un texte isolé, il n’y a pas seulement un texte de mission par ici ou par-là dans la Bible. Il est clairement révélé que l’obéissance des peuples reviendra à celui qui sortira de la tribu de Juda. Dieu promet qu’un roi viendra de la lignée de Juda et que tous les peuples se prosterneront et l’adoreront. C’est pourquoi nous prions sans cesse pour le monde, les peuples du monde entier, les nations, les tribus qui n’ont pas encore entendu l’Évangile, qui ne se sont pas encore prosternés aux pieds du roi Jésus. Et nous prions pour que l’Évangile se répande parmi eux en réfléchissant : « Comment pouvons-nous donner, comment pouvons-nous vivre, comment pouvons-nous œuvrer dans nos Églises pour leur apporter l’Évangile ? »
C’est pourquoi nous te prions, Seigneur Jésus, nous t’exaltons. Tu es le lion de Juda. Tu es le Messie promis qui est venu, qui a apporté la délivrance du péché et qui a vaincu la mort. Tu règnes maintenant en tant que Seigneur avec toute autorité dans le ciel et sur la terre. Et un jour, tous les peuples t’obéiront. Alors, ô Dieu, nous prions maintenant pour les gens du Butung en Indonésie. Seigneur, fais qu’ils te connaissent comme Sauveur. Que les Butons entendent l’Évangile et qu’ils croient. Que des disciples soient faits parmi ces gens du Butung afin qu’ils marchent dans l’obéissance envers toi. Que des Églises soient implantées parmi le peuple Butung et que ton nom, le nom de Jésus, le lion de Juda, soit exalté parmi ce peuple. Accomplis ta promesse Seigneur, nous te prions. Utilise nos vies pour l’accomplissement de cette promesse. Utilise ton Église pour réaliser cette promesse, nous t’en prions au nom de Jésus, amen.