#301 Dieu l’a changé en bien (Genèse 50.19-20)

Genèse 50.19–20 : « Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

Ces deux versets sont l’une des meilleures répliques et points culminants dans toute la Bible. L’histoire de Joseph et de Juda commencée en Genèse 37 se poursuit jusqu’au chapitre 50, mais ce verset résume vraiment tout le livre de la Genèse. Nous avons vu tant de mal et de péché dans ce livre et de beaucoup de manières différentes. Depuis Abraham, Issac, Jacob et Ésaü. Et si on revient avant eux à Caïn, Abel et Noé… Et maintenant dans cette histoire de Joseph et de ses frères. Nous avons vu tant de péché et de mal, et pourtant ce verset, dans le tout dernier chapitre de la Genèse, nous rappelle que bien qu’il y ait tant de mal dans le monde, ce n’est pas ainsi que Dieu a conçu le monde. C’est ce que nous avons vu dans Genèse 1 et 2.

Le mal n’entre en scène qu’au chapitre 3 de la Genèse, le péché entre dans le monde. Il imprègne l’humanité. Il montre sa face hideuse encore et encore et encore, mais au milieu de tout cela, il y a un Dieu qui agit pour le bien. Tel est l’espoir pour nos vies aujourd’hui, au milieu d’un monde de mal et de péché, de souffrance et de mort, au milieu de tous les effets du mal autour de nous, de tous les effets du péché autour de nous, dans nos vies, dans nos familles, dans nos quartiers et nos Églises, dans la culture qui nous entoure, dans les cultures du monde entier, au-delà de tout cela, il y a un Dieu qui œuvre pour le bien.

Il y a un Dieu qui œuvre pour le bien en ce moment dans votre vie et dans la mienne, dans nos familles, dans nos Églises et dans les nations. Il œuvre précisément pour le bien. Que dit Genèse 50.20 ? Il fait en sorte que beaucoup de gens soient maintenus en vie, que leurs vies soient sauvées. C’est ce que Dieu fait en ce moment. Il apporte le salut aux gens, au milieu d’un monde de péchés et de malheur, Dieu sauve les gens de leurs péchés. Il restaure les gens à lui-même, car il donne la vie éternelle. C’est ce qui se passe dans le monde en ce moment.

Alors nous prions, ô Dieu, car nous avons confiance en toi. Nous avons confiance qu’en ce moment même, tu travailles pour le bien, dans un monde où le mal, la souffrance et le péché nous entourent. Tu œuvres pour le bien. Tu apportes le salut et c’est pourquoi nous t’offrons notre vie. Seigneur, utilise-nous pour apporter ton salut aux autres. Dans un monde de péché, de mal et de souffrance, aide-nous à proclamer l’Évangile aujourd’hui. Aide chacun d’entre nous qui écoute en ce moment. Ô Dieu, donne-nous d’être attentifs aux occasions que nous avons de partager l’Évangile aujourd’hui. Utilise-nous pour conduire les gens à ton salut aujourd’hui, afin qu’ils connaissent ta bonté dans ce monde de mal et de souffrance, pour que leurs vies soient sauvées du péché.

Qu’il en soit ainsi pour les membres de notre famille et nos amis. Qu’il en soit ainsi parmi de plus en plus de personnes autour de nous et dans le monde entier. Seigneur, que ton salut se répande aujourd’hui, par nous, par les frères et sœurs persécutés dans le monde entier, par les missionnaires dans le monde entier, par ton Église dans le monde entier, nous te le demandons. Ô Dieu, manifeste ton salut, nous t’en prions. Au milieu des douleurs, œuvre pour le bien, pour sauver de nombreuses vies. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.