#302 Ne jamais oublier la fidélité de Dieu (Exode 1.8)
Exode 1.8 : « Il s’éleva sur l’Egypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph. »
C’est une chose dangereuse quand on oublie et qu’on ne réalise pas comment Dieu a œuvré dans le passé. Lorsque nous ne nous souvenons pas de ce que Dieu a fait pour nous, cela affecte notre vie aujourd’hui et dans le futur. Telle est la situation au chapitre 1 de l’Exode alors que ce nouveau roi arrive en l’Égypte et qu’il ne connait pas Joseph, mais il ne s’agit pas seulement de Joseph, il ignore la façon dont Dieu a pourvu aux besoins des Égyptiens et de toutes sortes de nations autour, y compris Jacob et sa famille par l’intermédiaire de Joseph. Comment Dieu s’est servi de lui pour interpréter les rêves, afin de préparer les gens à une famine imminente et subvenir à leurs besoins. Et puis arrive ce roi qui ne sait rien de tout cela. Qui a oublié la providence de Dieu dans le passé. Cela aura évidemment toutes sortes de conséquences sur le peuple d’Israël dans le livre de l’Exode.
Mais la clé ici est que nous ne devons jamais oublier comment Dieu a travaillé dans le passé. Il ne faut jamais oublier tous les moyens que Dieu a mis en œuvre par sa providence dans le passé. C’est cela qui, bien souvent, alimente notre foi dans le présent et face à l’avenir, mais pourtant nous sommes si enclins à oublier. Je pense à ma propre vie. Combien de fois ai-je dû apprendre les mêmes leçons, encore et encore, parce que j’oublie ce que Dieu m’a enseigné. J’oublie comment Dieu s’est montré de telle ou telle manière et je me trouve donc inquiet en me demandant, ce qui va se passer ici ou là. Alors que Dieu s’est montré fidèle encore et encore et encore.
Ainsi, une grande partie de la vie chrétienne consiste à se souvenir. Il faut se souvenir de la fidélité de Dieu. Nous le voyons dans sa Parole. Nous le voyons dans nos vies et cela alimente notre foi dans le présent et nous permet de marcher vers l’avenir. Prions.
Seigneur notre Dieu aide-nous à être un peuple qui se souvient. Aide-nous à ne pas oublier tous les moyens que tu as mis en œuvre pour nous soutenir, pour nous donner par ta grâce bien plus que ce que nous ne pourrions jamais mériter. Tu t’es montré puissant dans nos vies de tant de façons différentes, maintes et maintes fois. Nous espérons aujourd’hui que tu continueras à le faire. Nous te faisons confiance pour demain sachant que tu continueras à le faire. Nous te louons de ce que nos vies soient entre tes mains. Aide-nous à ne pas oublier tout ce que tu nous as appris et montré à propos de toi. Aide-nous à réapprendre, aujourd’hui même, toutes les leçons que tu nous donnes en tant que bon Père, afin que nous puissions te faire encore plus confiance demain qu’aujourd’hui, car nous nous souvenons constamment de ta fidélité envers nous.
Faisons une pause à notre prière, car je veux vous encourager, même si cet épisode du podcast touche à sa fin, à passer un peu de temps à remercier Dieu pour sa fidélité passée. Faites une pause pour remercier Dieu de manière spécifique et le louer pour toutes les façons dont il s’est montré fidèle, puissant, aimant, attentionné, en tant que pourvoyeur, encore et encore. Et que ce souvenir alimente votre foi en Dieu dans le présent.
Ô Dieu, nous avons confiance en toi. Aide-nous à ne pas t’oublier, toi et toutes les œuvres que tu as accomplies en notre faveur. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.