#303 Le Dieu qui entend et qui aide (Exode 2.23)

Exode 2.23 : « Longtemps après, le roi d’Egypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. »

Quelle belle image. Il est évident que le peuple d’Israël traversait une période difficile. Bien sûr ce n’est pas ça qui était formidable. Ils étaient au milieu de la misère comme esclaves en Égypte, et au milieu de leur besoin, au plus profond de leur besoin, ils crient à l’aide, et leurs cris parviennent aux oreilles de Dieu qui les entend. N’est-ce pas une vérité glorieuse? Quoi qu’il arrive dans notre vie, quoi que ce monde nous fasse comme mal, quelle que soit la profondeur du péché, ou de la peine, ou de la tristesse dans laquelle nous nous trouvons à tout moment, nous savons que nous pouvons crier au secours de Dieu, et que nos cris parviendront à ses oreilles. C’est une bonne nouvelle. J’imagine les gens qui écoutent en ce moment, plusieurs traversent des moments difficiles, peut-être dans la profondeur du chagrin et de la tristesse de telle ou telle manière, d’autres luttent contre telle ou telle circonstance dans leur vie, ou peut-être même avec le péché, en se disant simplement : « Je ne peux pas surmonter cette épreuve ». Quelle que soit votre situation, sachez ceci, il y a un Dieu au ciel qui désire être votre aide. Dieu veut vous aider, alors criez à lui.

Telle est la vie chrétienne. Il s’agit d’un cri quotidien qui lui est adressé : « Seigneur, nous avons besoin de ton aide dans nos combats contre le péché et la tentation. Nous avons besoin de ton aide dans la tristesse et nos luttes dans ce monde. Nous avons besoin de ton aide au plus profond de la souffrance. » Et quand nous crions ainsi vers Dieu, nous pouvons savoir qu’il nous entend, et qu’il nous répond, comme nous le verrons tout au long du livre de l’Exode. C’est pourquoi nous pouvons prier avec confiance: « ô Dieu, nous avons besoin de ton aide! » Pensez seulement à votre propre vie et à la vie des autres, comment aujourd’hui nous sommes bombardés de tentations de toutes parts, de tentations de pécher, de luttes avec le péché…

Seigneur, nous te prions en ce moment pour ton aide, et nous te louons, car en ce moment même où nous crions à toi, tu nous entends, tes oreilles sont attentives à notre cri. Je pense à une famille que j’ai accompagnée au milieu d’une tragédie qui l’entoure. Je pense à la peine et à la tristesse qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Seigneur mon Dieu, je t’en supplie, aide-les, je te prie, et aide également les personnes qui écoutent en ce moment et qui traversent toutes sortes de difficultés. 

Ô Dieu, je prie pour ceux qui marchent dans la souffrance et le chagrin, puisqu’il y a beaucoup de chagrin, de douleur et de souffrance. Ô Dieu, alors qu’ils t’implorent, qu’ils sachent que tu les entends, et qu’ils reconnaissent le secours que toi seul peux leur apporter. Aide-les, s’il te plaît, ô Dieu. Nous te louons pour ton amour envers nous, pour ta volonté de nous aider, pour ta volonté de nous entendre, pour le fait que nous ne faisons pas seulement un exercice religieux, que nous te parlons et que tu nous écoutes. Tu entends les appels à l’aide de ton peuple, et tu te montres fidèle à notre aide.

Gloire à ton nom, ô Dieu, le Dieu qui nous entend et le Dieu qui nous vient en aide. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.