#305 Toute capacité vient de Dieu (Exode 4.10-12)
Exode 4.10–12 : « Moïse dit à l’Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. L’Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. »
Ces versets font suite à ce que nous avons vu dans Exode 3, précédemment où Moïse disait : « Qui suis-je ? » et Dieu lui répondit, « Je serai avec toi. » Cette fois son opposition est plus précise. Moïse dit : « Tu m’appelles à parler devant Pharaon, le roi d’Égypte. Je n’ai pas la parole facile. Je ne pense pas pouvoir y arriver. » Puis Dieu lui dit : « Qui a fait ta bouche ? Qui permet à l’homme de parler dans un premier temps ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Va et fais ce que je t’appelle à faire et je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu dois dire. »
Pensez aux dons de grâce que Dieu vous a accordés dans votre vie. Vos compétences. Je pense à des choses que je suis capable de faire. Ce n’est pas arrivé naturellement, mais de façon surnaturelle. Dieu m’a donné ces capacités dans ma vie et de même dans votre vie. Aucunes de nos habiletés, de nos compétences, nos capacités ne viennent de nous-mêmes en fin de compte, ni ne proviennent d’un moyen naturel. Elles viennent toutes de Dieu. Dieu est l’auteur de toutes nos habiletés, compétences et capacités. Et il fait correspondre ces habiletés, compétences et capacités à ce qu’il nous appelle à faire.
Cette belle image est présente tout au long de la Bible. Dieu ne nous appelle jamais à quelque chose pour lequel il ne nous a pas préparés. Nous pouvons donc lui faire confiance qu’il nous fournira ce qui est nécessaire. Tel est le cheminement de la foi, car souvent nous nous sentons inadéquats. Souvent nous avons l’impression de ne pas pouvoir y arriver. Alors que le monde nous parle de l’estime de soi et nous dit : « Non, croyez en vous. Croyez en vous. Vous pouvez y arriver. Vous pouvez le faire. » La Bible de son côté ne dit pas, « Crois en toi. » Mais elle dit : « Crois en Dieu. »
Dieu ne dit pas à Moïse : « Allons, fais-toi confiance Moïse. Tu peux y arriver ! » Dieu lui dit plutôt : « Aie confiance en moi. C’est moi qui donne à l’homme la capacité de parler en premier lieu. Tant que tu as confiance en moi, sache que tu seras soutenu. Tu auras les dons, les compétences et les capacités dont tu as besoin pour accomplir ce à quoi je t’ai appelé ».
Ô notre Dieu, nous te remercions pour les dons, les compétences, les capacités que tu nous as donnés à chacun. Je regarde les gens autour de moi qui ont des dons, des compétences et des capacités que je n’ai pas, et je te loue pour la façon dont tu leur as fait ce don. En même temps, je te loue pour la façon dont, par ta grâce, tu m’as donné des dons, des compétences et des capacités, Seigneur. Je prie pour tous ceux qui écoutent en ce moment, afin que tu nous aides à réaliser les moyens magnifiques, uniques et créatifs que tu as conçus pour nous, et dont tu nous as équipés pour faire connaître ta gloire dans le monde. Notre Dieu, aide-nous à gérer ces dons. Aide-nous à ne pas les sous-estimer. Aide-nous à ne pas avoir confiance en nous en regardant à nous-mêmes et en croyant en nous-mêmes. Ô Dieu, nous te prions de nous aider à avoir confiance en toi, à nous tourner vers toi, à croire en toi. Tu es l’auteur de tout don excellent. C’est pourquoi nous prions pour que tu prennes les habiletés, les compétences et les capacités que tu nous as données, et que tu nous aides à les utiliser dans une dépendance totale et une confiance envers toi aujourd’hui.
Que nous soyons à la maison, que nous soyons au travail, que nous soyons entourés d’autres personnes, nous prions pour que tu œuvres par ta grâce en nous et à travers nous pour ta gloire dans nos vies. Qu’il en soit ainsi aujourd’hui, ô Dieu, et que nous te fassions confiance tout au long de la journée. Non pas en nous-mêmes, non pas en croyant en nous, mais en croyant en toi, en regardant à toi comme l’auteur de tout don excellent et de toute grâce parfaite Ah merci notre Dieu pour ta grâce envers nous. Qu’elle soit efficace pour manifester ta gloire à travers nous, aujourd’hui, nous te prions. Au nom de Jésus, amen.