#306 Le bien et la gloire à long terme (Exode 5.22-23)
Exode 5.22–23 : « Moïse retourna vers l’Eternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m’as-tu envoyé? Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple. »
C’est un point critique dans la vie et la direction de Moïse, et je suppose que plusieurs sont familiers avec ce genre de situation, si ce n’est pas la totalité d’entre nous. Moïse a obéi à Dieu. Il a fait ce que Dieu l’a appelé à faire. Il est allé voir Pharaon, le roi d’Égypte. Il lui a dit de laisser les israélites sortir de l’esclavage, et à la suite de l’obéissance de Moïse, les choses sont devenues plus difficiles pour les israélites en Égypte. Ils connaissent de plus grandes souffrances du fait de l’obéissance de Moïse à Dieu. Moïse en ressent personnellement les effets. Il est au plus bas, parce que tout le monde le tient responsable de tout ce que ces gens souffrent. Moïse retourne vers Dieu et dit : « Éternel, je ne comprends pas. J’ai fait ce que tu m’as dit de faire. Pourquoi est-ce que cela arrive ? »
Vous avez peut-être déjà obéi à Dieu et constaté que votre situation dans ce monde ne s’améliorait pas nécessairement, mais qu’en fait elle devenait plus difficile et même pire d’une certaine manière. Je pense à toutes sortes de personnes qui ont confiance en Christ pour leur salut et cela conduit directement à toutes sortes de difficultés et de défis dans le monde. C’est cependant ce que Jésus nous annonce dans le Nouveau Testament. C’est là que nous devons prendre du recul et nous rappeler que nous ne devons jamais juger les voies de Dieu à court terme. C’est toujours imprudent, car l’obéissance à Dieu peut parfois conduire à des circonstances pires à court terme. Mais la clé à court terme, c’est de savoir que Dieu sait exactement ce qu’il fait à long terme : il fait concourir toutes choses pour le bien de son peuple et la gloire de son nom.
En lisant le livre de l’Exode, nous voyons que Dieu agit ici pour libérer les israélites de l’esclavage. Cela affecte la façon dont nous voyons notre situation actuelle. Nous ne voyons peut-être pas ce que Dieu fait ici ou là à court terme, mais nous pouvons avoir confiance qu’à long terme, Dieu sait absolument ce qu’il fait. Il est tout sage, tout bon, tout aimant, et toujours fidèle à son plan pour le bien de son peuple et la gloire de son nom.
Je veux simplement nous guider dans la prière, en particulier pour les personnes qui souffrent en ce moment à cause de leur obéissance à Dieu. Je pense à nos frères et sœurs persécutés dans le monde entier. Leur obéissance à Dieu entraîne davantage de souffrance dans leur vie et dans leur famille. Je pense aux personnes qui sont emprisonnées en ce moment à cause de l’obéissance à Dieu. Je pense à d’autres personnes qui paient différents coûts à cause de l’obéissance à Dieu.
Je prie, ô Dieu, aide-nous avec notre perspective. Aide-nous à te faire confiance au milieu des circonstances à court terme et à long terme, peut-être même pendant des années, lorsque nous nous demandons pourquoi cela se produit. Je pense à mes frères et sœurs du monde entier qui sont en prison depuis des années, un peu comme Joseph dans le livre de la Genèse, et qui se demandent : « Dieu, où es-tu dans tout ceci ? Seigneur, je t’ai obéi et maintenant cela se produit dans ma vie. Cela arrive à ma famille pendant que je suis en prison. » Je pense à différentes circonstances que des gens traversent en ce moment en se demandant : « Dieu, où es-tu dans tout ça ? J’ai confiance en toi, mais je ne te vois pas agir, et je veux que tu agisses de telle ou telle manière aujourd’hui, en ce moment même. »
Ô Dieu, donne-nous la foi pour te faire confiance à court terme et à long terme. Seigneur, aide-nous à avoir confiance en toi aujourd’hui en sachant que tu vois toutes choses que nous ne voyons pas, que tu agis d’une manière que nous ne pouvons pas même imaginer. Que nous pouvons avoir confiance qu’en t’obéissant tu nous aideras à continuer à t’obéir. Aide-nous, comme tu l’as fait pour Moïse, à continuer à marcher dans l’obéissance, même si les circonstances nous amènent à remettre en question. Seigneur, aide-nous à continuer à marcher fermement en t’obéissant. En marchant avec toi, nous avons confiance que tu manifesteras ta bonté, ton amour et ta fidélité à long terme. Nous y plaçons toute notre confiance pour l’éternité.
Nous te louons pour la croix, Jésus, pour la façon dont tu nous as appris à la porter. Tu es mort sur la croix. À court terme, cela ressemblait à une tragédie, mais trois jours plus tard, tu es ressuscité des morts dans un triomphe total. Tu es ressuscité et tu es vivant maintenant et pour toujours. Amen Seigneur, tu es digne de confiance à court et à long terme. Aide-nous à vivre aujourd’hui en ayant confiance en toi, en sachant que tu prouveras encore ta fidélité, ta bonté et ton amour pour l’éternité. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.