#309 Plaider en prière (Exode 8.9)

Exode 8.9 : « Et l’Éternel fit selon la parole de Moïse. »

C’est très intéressant, car à de nombreux endroits, dans l’Exode, nous voyons que Moïse agit selon la Parole du Seigneur. Dieu lui dit de faire ceci, et Moïse le fait, mais ici c’est l’inverse. Le Seigneur a fait selon la parole de Moïse. Qu’est-ce que cela signifie?

Cela nous parle de la prière. Moïse priait, il plaidait, intercédait auprès de Dieu, afin que Dieu pourvoie dans sa vie et dans la vie des israélites, et pour que l’œuvre de Dieu se fasse en Égypte, puis Dieu fait selon ce que Moïse a demandé. Quel témoignage de la puissance et de la place de la prière dans la volonté de Dieu. C’est ce que Jésus dit aussi dans le Nouveau Testament : « Quand vous demanderez selon ma parole, je le ferai. » 

Quand nous prions, cela fait toute la différence. Ne prions jamais comme si c’était une simple routine religieuse. Cela revient à parler en l’air. La prière est une communication avec le Dieu de l’univers, le Seigneur, Yahvé et quand nous parlons, il nous entend et il répond. Il répond à notre prière. Bien sûr, vous pensez peut-être à des choses demandées pour lesquelles Dieu n’a pas répondu de la manière dont vous le demandiez, et si c’est le cas, alors arrêtez-vous et louez Dieu pour le fait que c’est lui qui, en fin de compte, est sage et mène la barque. Celui qui est bon et totalement juste, qui ne fait jamais d’erreur et qui œuvre pour notre bien à tous, c’est lui qui décide en dernier.

Notre perspective est toujours limitée dans notre prière, donc même si nous demandons des choses à Dieu, nous le faisons en cédant à sa perspective, à sa connaissance et à sa sagesse, mais nous demandons avec confiance, sachant qu’il nous entend et qu’il répond. Nous le voyons de tant de manières différentes tout au long de l’Écriture et c’est un mystère de son fonctionnement avec le Dieu souverain. Il est maître de toutes choses, mais dans sa souveraineté, il a ordonné que la prière soit un moyen par lequel il pourvoit aux besoins de son peuple, par lequel il répond aux demandes, aux cris de son peuple. Il répond.

C’est pourquoi nous prions avec confiance en ce moment, ô Dieu, aide-nous à réaliser la chose merveille que nous faisons en ce moment. Nous nous adressons à toi et tu nous écoutes. Nous nous présentons devant toi avec humilité, mais aussi avec audace, car nous te demandons de faire selon notre parole. Seigneur, nous te le demandons humblement parce que nous savons que tu es tout à fait sage. Même si nous demandons des choses et que nous les demandons de tout notre cœur, nous le faisons avec confiance en toi, parce que tu sais ce qui est le mieux, parce que tu es un bon Père, parce que, comme Jésus nous l’a enseigné quand nous demandons un poisson, tu ne nous donnes pas un serpent. Quand nous te demandons du pain, tu ne nous donnes pas une pierre.

Nous le demandons humblement, en te faisant confiance, mais avec audace, en plaidant devant toi. Nous prions ensemble pour les personnes dans nos vies qui ne connaissent pas Christ, pour les personnes de nos familles qui ne connaissent pas Christ, pour nos amis, nos collègues, nos voisins qui ne connaissent pas Christ. Seigneur Dieu, tu vois ces personnes spécifiques auxquelles nous pensons. Ô Dieu, nous demandons leur salut, nous te supplions notre Dieu, fais selon notre parole et sauve-les. Nous t’en prions, ô Dieu, sauve-les. Je pense à des gens en ce moment, tu les aimes. Tu désires leur repentance, selon 2 Pierre 3.9.

Seigneur Jésus, tu es mort pour donner la vie éternelle. S’il te plaît, mon Dieu, s’il te plaît sauve-les. Nous te supplions de faire selon notre parole, et nous continuerons à le demander. Nous continuerons à frapper, à implorer, jusqu’à ce que tu le fasses. Nous prions pour les personnes qui souffrent autour de nous. Père, nous prions pour que tu puisses subvenir à leurs besoins. Nous prions pour ton aide. Nous prions pour ta guérison. Nous prions pour que l’espérance en Christ leur soit donnée, pour que la force du Christ devienne la leur.

Nous prions pour les personnes qui traversent des jours vraiment difficiles. Seigneur, agis selon notre parole en les réconfortant, nous t’implorons. Rapproche-les de toi. Ne laisse pas ces épreuves les éloigner de toi. Nous pourrions continuer encore et encore à te prier, ô Dieu, et nous le ferons, nous continuerons chaque jour. Aide-nous à prier ainsi. Aide-nous à prier en ayant confiance que lorsque nous te parlons, tu nous écoutes et tu réponds selon nos paroles. Merci pour ce privilège de prier. Aide-nous à grandir dans notre expérience de ce privilège, chaque jour, de plus en plus. Nous prions au nom de Jésus. Amen.