#310 Zélé pour faire connaître son nom (Exode 9.16)
Exode 9.16 : « Mais je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre. »
Ce verset donne un aperçu puissant du cœur et du dessein de Dieu lorsqu’il dit à Pharaon : « Je t’ai suscité dans ce but afin que ma puissance soit manifeste dans et par la manière dont je montrerai ma force envers mon peuple, qui est esclave dans ton pays, et il en résultera que mon nom sera proclamé sur toute la terre. »
C’est tellement important quand on y pense. Lorsqu’on entend le mot « mission », on imagine généralement des missionnaires. Vous pensez à des gens qui se déplacent dans d’autres pays pour la propagation de l’Évangile. Et vous pensez presque : « D’accord, ce n’est pas moi, donc les missions ne sont pas pour moi. » Alors que la mission est au cœur du dessein de Dieu. L’entendez-vous ici dans Exode 9 ? Au chapitre 9, je n’invente rien, Dieu dit : « Mon but en délivrant mon peuple de l’esclavage en Égypte est de montrer ma puissance afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre. »
C’est ainsi que Jésus nous a appris à prier. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié sur toute la terre. Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Dieu, tout au long des Écritures, et pas seulement ici ou là en des endroits isolés, est zélé pour que son nom soit connu et proclamé. Sa puissance et son amour, sa grâce et sa puissance doivent être reconnus sur toute la terre.
Cela doit guider notre prière. Toute la terre, tel est l’objectif pour lequel nous prions continuellement afin que le nom de Dieu y soit proclamé. Je veux donc nous amener à prier spécifiquement aujourd’hui pour les Peuls au Mali. Plus d’un million d’entre eux constituent la plus grande société nomade du monde. Ils sont des nomades qui errent ici et là et leur identité est liée à l’Islam. Suivre Jésus en tant que Peul, c’est prendre le risque de se couper de toute sa communauté. La famille, les amis et la subsistance.
Où peut-on aller lorsqu’on est un peul converti à Christ ? Tu vis avec ce peuple nomade et tu fais confiance à Jésus, mais ce peuple musulman sunnite te rejettera, te coupera du monde et tu n’auras plus rien. C’est pourquoi il a été très difficile jusqu’ici de faire parvenir l’Évangile aux Peuls, d’y faire des disciples et d’y implanter des Églises. C’est un peuple non atteint. La plupart des musulmans peuls du Mali connaissent peu ou ne connaissent pas du tout l’Évangile, car ils se déplacent d’un endroit à l’autre, mais Dieu désire que son nom soit proclamé parmi ce peuple nomade. C’est pourquoi nous allons prier pour eux dès maintenant.
Notre Dieu, nous prions afin que tu fasses reconnaître ton nom comme bon, juste et amour, comme le roi sauveur parmi le peuple peul du Mali. Nous te supplions, ô Dieu, fais-en sorte que les chrétiens des environs, les missionnaires, franchissent les barrières culturelles, géographiques et linguistiques. Pas seulement ceux qui sont à proximité, mais même ceux qui sont éloignés, comme tu nous as appris à prier Seigneur Jésus: envoie des ouvriers dans la moisson, des ouvriers qui porteront l’Évangile aux Peuls. Suscite parmi eux quelqu’un qui puisse prier pour cela maintenant. Seigneur, c’est ma prière. Fais-en sorte que les Peuls soient sur le cœur de quelqu’un qui continuera à prier pour eux, qui cherchera une opportunité pour aller chez ce peuple. Fais-en sorte que l’Évangile leur parvienne. Que ton nom soit proclamé parmi les tribus peules. Ô Dieu, qu’elles puissent entendre l’Évangile pendant leur voyage.
Nous t’implorons, ô Dieu, qu’ils croisent sur leur route la bonne nouvelle de ton amour en Christ. Que des disciples peuls soient faits. Que des disciples s’y fassent et se rassemblent ensuite dans les Églises qui proclament ton Évangile et qu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre. Ô Dieu, nous prions pour cela. Nous savons que ce que nous te demandons en ce moment même est selon ta Parole. Nous savons que tu veux que ton nom soit proclamé sur toute la terre, y compris parmi les Peuls du Mali. Nous te demandons donc d’exaucer cette prière. Tout comme tu l’as fait avec Moïse, nous te prions de faire ce que nous demandons pour les Peuls du Mali. Nous prions pour ta gloire parmi ces tribus. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.