#311 Les tentations du compromis (Exode 10.24)

Exode 10.24 : « Pharaon appela Moïse, et dit: Allez, servez l’Eternel. Il n’y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous. »

Il s’agissait d’une tentation pour Moïse. Plaie, après plaie, après plaie, le Pharaon refusait toujours de délivrer le peuple d’Israël de l’esclavage. Il ne les laissait pas partir. Dans sa frustration, il dit finalement à Moïse : « D’accord, tu peux partir, tes enfants peuvent y aller avec toi, mais laissez ici vos troupeaux et vos bêtes. » Cependant, ce n’était pas ce que Dieu avait dit. Dieu délivrerait tous les Israélites de l’esclavage en Égypte, et non seulement tous les Israélites, y compris les enfants partiraient, mais leurs troupeaux devaient partir avec eux, et non seulement cela, mais le peuple d’Égypte allait envoyer toutes sortes de marchandises avec eux.

Je ne peux qu’imaginer qu’il était tentant à ce stade pour Moïse de dire : « Bon d’accord, on en est arrivé là. Faisons un compromis, s’il est prêt à nous laisser partir, c’est mieux que de rester, alors allons-y. Même si nous ne prenons pas les troupeaux, nous irons quand même parce que Pharaon nous donne tout ça. » Mais ce n’est pas ce que Dieu avait dit à Moïse de faire. Dieu avait appelé Moïse à délivrer ce peuple de l’esclavage en Égypte avec tous les troupeaux et les biens des Égyptiens qui leur fourniraient le nécessaire pour la route. Moïse répondit donc « Non! » Dieu, par l’intermédiaire de Moïse dit, « Ce n’est pas ce que je te demande de faire. »

Je veux simplement vous encourager de la même façon dont j’ai été encouragé en lisant ce passage. Aujourd’hui, il y a toutes sortes de tentations pour nous de faire des compromis, de nous faire dire : « D’accord, je vais faire une partie de ce que Dieu m’appelle à faire. J’ai déjà tout cela et peut-être que ce serait tenter Dieu que de m’attendre à plus de sa part. » Ne cédons pas à ce genre de réflexion, mais faisons confiance à Dieu pour demeurer fidèle dans tout ce qu’il nous appelle à faire. Faisons-lui confiance, il montrera sa fidélité, sa puissance, et réalisera tout ce qu’il a l’intention de faire.

Seigneur, nous te prions. Je prie pour ma propre vie afin que tu mettes en lumière les domaines dans lesquels je suis tenté de faire des compromis, dans la pureté et la sainteté, dans l’obéissance à toi. Ou peut-être m’as-tu appelé à te servir, à donner des ressources et je suis tenté de dire, d’accord, je vais faire une partie du chemin. Je donnerai une partie de ce pour quoi tu m’as appelé. Mon Dieu, je ne veux pas que le bilan de ma vie soit que j’aurai fait un compromis, que j’aurai arrêté de faire tout ce que tu me disais de faire. Je prie pour qu’aucun d’entre nous n’agisse ainsi, ô Dieu. Nous prions pour que la grâce et la force de ne pas nous compromettre de cette manière nous soient données. 

Seigneur, aide-nous à faire tout ce que tu nous as appelés à faire. Aide-nous à ne pas nous engager sans amour pour toi. Aide-nous à ne pas nous confier à moitié en toi. Aide-nous à t’obéir de tout notre cœur et à te faire confiance jusqu’au bout. Seigneur Dieu, aide-nous à résister aux tentations de faire des compromis dans quelque domaine de notre vie, de notre travail, de notre vie de famille, de notre avenir, de nos projets, de nos rêves et dans l’utilisation de toutes les ressources que tu nous as données: notre temps, notre argent, nos dons, nos compétences et les capacités que tu nous as confiées. Ô Dieu, nous prions pour que tu nous empêches de faire des compromis aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.