#312 Le Seigneur donne sa faveur (Exode 11.3)
Exode 11.3 : « L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple. »
Écoutez ce langage. C’est tellement important, parce que nous parlons ici des Israélites et de Moïse. Ce même Moïse, si vous vous souvenez il y a quelques chapitres, qui disait qu’il avait peur de parler. Il disait ne pas être capable de parler. « Je ne peux pas faire ce que tu m’appelles à faire, Seigneur. » Et les Israélites étaient esclaves en Égypte. Mais maintenant, regardez la transformation qui s’est produite. Moïse est devenu très grand dans le pays d’Égypte, même aux yeux des serviteurs de Pharaon, et aux yeux du peuple. Et les Égyptiens pensent favorablement à tous ces esclaves qui se trouvent parmi eux. Alors comment est-ce possible ?
La phrase clé, au tout début de ce verset, dit : « L’Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens. » Évidemment, nous savons que c’est Dieu qui a donné à Moïse la force, la grâce et le pouvoir de devenir grand dans le pays d’Égypte. Dieu est derrière tout cela. Ainsi, lorsque nous pensons à la prière, c’est une chose pour laquelle nous devons prier continuellement. Prier pour obtenir la faveur. Quelque chose que seul Dieu peut donner. Je pense que lorsque vous ou moi partageons l’Évangile, c’est l’une des choses pour lesquelles nous devrions prier, n’est-ce pas ? La faveur. Lorsque nous partageons l’Évangile, lorsque nous parlons de l’Évangile dans nos conversations quotidiennes, même avec les gens autour de nous, prions afin que Dieu nous accorde leur faveur. Qu’il fasse en sorte que les gens entendent ce que nous disons de manière favorable. Lui seul peut faire cela. C’est pourquoi nous devrions prier pour obtenir cette faveur.
Pensez à toutes les personnes qui se trouvent dans votre sphère d’influence, à la maison, au travail, dans notre quartier, dans notre ville. Je pense également à l’Église et à la communauté qui nous entoure. Nous voulons obtenir la faveur. Nous voulons que les gens nous regardent avec faveur. Non pas, et c’est important, parce que nous recherchons les applaudissements de l’homme. Non pas parce que nous voulons que les gens pensent du bien de nous, comme si tout cela était à propos de nous. Nous en avons déjà parlé. Tout cela est pour la gloire de Dieu. Nous voulons la faveur de Dieu parmi les autres afin que Dieu soit glorifié parmi les autres. Je pense à différents endroits dans le monde, alors que nous y apportons l’Évangile pour la première fois, en tant qu’Église. Nous devrions prier pour obtenir la faveur de ces personnes. Sachant que cela va être difficile, qu’il y a toutes sortes de résistances à l’Évangile, nous devrions prier pour obtenir cette faveur. Prier pour cette faveur dans nos vies et que ce ne soit pas pour notre bien, mais ultimement pour le bien de Dieu. Qu’il y ait de l’écoute pour l’Évangile. Alors, prions pour cela maintenant.
Nous prions pour cette faveur Seigneur. Quelque chose que toi seul peux donner. Nous ne pouvons pas faire changer les cœurs et les esprits des hommes et des femmes. Mais toi, ô Dieu, tu es souverain au-dessus de toutes choses et tu es capable de donner la faveur, tout comme tu l’as fait pour les Israélites quand ils étaient au milieu de tous ces Égyptiens. Tout comme tu l’as fait par l’intermédiaire de Moïse, aux yeux de Pharaon, de ses serviteurs, aux yeux de tout ce peuple. Notre Dieu, nous prions pour que tu œuvres dans nos vies. Aide-nous à nous rapprocher toujours plus de toi, à marcher au pas avec ton Esprit de telle manière que ta faveur repose sur nous. Comme dans le Psaume 67, que Dieu nous bénisse et nous garde. Bénis-nous et fais briller ta face sur nous. Seigneur, nous prions pour ce genre de faveur aujourd’hui dans nos vies. Nous plaidons pour ce genre de faveur auprès des hommes. Cela semble audacieux de le demander, mais tu nous appelles à prier ainsi, afin que tes voies soient connues sur la terre, comme dans le Psaume 67. Et que ta puissance salvatrice soit reconnue parmi les nations. Ô Dieu, nous te prions de nous accorder ta faveur afin que tu sois glorifié dans et par nos vies, par nos familles et nos Églises. Seigneur, nous prions pour ta faveur, mais pour ta propre gloire. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.