#313 Christ notre Agneau de Pâque (Exode 12.13)
Exode 12.13 : « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. »
Ce verset résume simplement la signification de la Pâque, le moyen par lequel les Israélites furent délivrés de l’esclavage en Égypte.
Dieu dit : « Prenez du sang de l’agneau que vous sacrifiez, mettez-le sur les poteaux de votre maison et en cette nuit où la tragédie et la mort frapperont chaque foyer en Égypte, s’il y a du sang sur les poteaux de votre porte, je passerai par-dessus vous. » Pourquoi cela ? Quelle est l’image ici ? Il ne faut pas la rater.
Cette image est que lorsque Dieu voyait le sang sur les montants de la porte, il voyait le châtiment pour le péché, la mort. Nous savons depuis le début des Écritures que la peine du péché c’est la mort. Ainsi, lorsqu’une maison était marquée par le sang, la peine du péché avait été payée; un sacrifice avait été offert, un agneau avait été immolé et sa mort couvrait le péché afin que la mort de ce sacrifice soit une protection dans le jugement et la colère de Dieu qui venait sur les pécheurs méritant la mort. Dieu pouvait ainsi passer outre.
C’est exactement ce qui s’est passé cette nuit-là lors de l’Exode, et d’une manière bien plus importante, c’est exactement ce qui s’est passé par la croix de Jésus-Christ. Tout cela pointait vers l’avenir. L’Évangile de Jean, chapitre un, verset 29 déclare concernant Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » C’est pourquoi Jésus est venu, pour être ce sacrifice, pour verser son sang, et ceci est le cœur de l’Évangile.
Vous et moi méritons le jugement et la colère de Dieu dans nos vies. Nous sommes des pécheurs devant un Dieu saint. Comment au monde pourrions-nous être délivrés ? En nous confiant dans le sang de Jésus, en mettant notre foi dans son sacrifice sur la croix pour nous, de sorte que lorsque nous nous confions dans le sang de Jésus, bien que nous méritions la colère de Dieu, celle-ci passe outre.
C’est une nouvelle glorieuse qui ne peut jamais être dépassée, et je voulais simplement vous la rappeler aujourd’hui, pour que nous nous en souvenions dans la prière, et que nous le remercions tout de suite.
Seigneur Jésus, nous te louons pour ton sang. Nous te louons d’avoir versé ton sang sur la croix pour nous. Je te loue, ô Dieu, pour ce don de ta grâce. Tu as envoyé ton Fils verser son sang pour mon péché, tout mon péché ! Ô Dieu, je mérite ton jugement. Je mérite ta colère pour toujours !
En ce moment, je ne mérite rien de bon dans ma vie. Tu es plein de bonté, et je prie ainsi pour toutes sortes de personnes différentes qui, j’en suis sûr, ont cru en toi, ont mis leur foi en toi, Jésus. Et s’ils ne l’ont pas fait, Seigneur, si quelqu’un qui écoute ceci en ce moment n’a pas encore mis sa confiance dans le sang de Christ versé sur la croix pour couvrir ses péchés, je prie pour qu’il le fasse maintenant.
Ô Dieu, je prie pour que ceux qui entendent mettent leur foi, toute leur confiance, dans le sang de Christ versé pour eux, et qu’ils trouvent refuge et abri contre la colère et le jugement qu’ils méritent en se plaçant sous le sang de ton Fils, Jésus. Gloire à ton nom de nous avoir sauvés de nos péchés, d’avoir passé par-dessus nous. Nous méritons la mort. Nous méritons la mort éternelle. Mais ton sang a ouvert la voie à notre salut.
Ô Seigneur Jésus, nous t’adorons. Nous te louons. Nous te remercions et nous prions afin que tu nous aides à annoncer la bonne nouvelle du sang de Christ qui couvre le péché. Aide-nous à faire connaître cette bonne nouvelle aujourd’hui dans la vie des autres afin qu’ils puissent aussi connaître ce refuge que nous avons trouvé face au jugement que nous méritons, uniquement grâce à ce que Jésus a fait pour nous sur la croix. Nous te remercions aujourd’hui, ô Dieu, et nous prions pour que tu nous aides à faire connaître cette nouvelle à quelqu’un d’autre aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.